CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Mise en oeuvre du RIFSEEP

Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations : fusions de grades en catégorie A

Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la fonction de déontologue du CNRS

Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine "Le CNRS en Chine"

Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international : cancer immunotherapy 2017

L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques : innovations technologiques

Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Résidence de jeunes chercheurs dans un musée

Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets 2017 de la Mission de recherche droit et justice

Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

16e édition du Prix Irène Joliot-Curie 2017

Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national Pause : 3e appel à candidature

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de l'ouvrage "Les jardins de la physique"

Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’Espace des laboratoires Midi-Pyrénées

L' "Espace des laboratoires" est destiné à donner à l’ensemble des personnels des laboratoires de la circonscription les informations utiles à leur activité au quotidien, ainsi que les contacts de proximité. L’accès à ce site interne à la communauté se fait en utilisant l’adresse de messagerie figurant dans Labintel et le mot de passe généré par le système d’authentification Janus.

Vignette illustrant cette actualité

Nuit européenne des chercheur.e.s 2017 - 13e édition

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure, des chercheur.e.s décident d’aller rencontrer le public pour lui raconter qui ils/elles sont et ce qu’ils/elles font. C’est la Nuit européenne des Chercheur.e.s ! Le 29 septembre à Albi et à Toulouse, plus de 250 chercheur.e.s vous invitent pour une soirée de rencontres et de découvertes à travers un parcours d’animations ludiques. L’occasion idéale de rencontrer des scientifiques des laboratoires CNRS dans toute leur diversité.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Formation "Elaboration d’un programme de travail de l’UE : comment agir ?"

Organisée le 20 octobre 2017, cette formation s’adresse aux coordinateur.trice.s de projets européens, aux ingénieur.e.s de projets européens, aux services partenariat valorisation Europe, aux Instituts et aux représentant.e.s du CNRS dans les groupes de travail nationaux.
Date limite d’inscription : le 20 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Formation "Savoir construire la communication dans son laboratoire"

Cette formation, qui aura lieu les 19 et 20 octobre, est destinée aux correspondant.e.s communication des laboratoires du CNRS Midi-Pyrénées. Les aider à diagnostiquer les atouts et les besoins de leur laboratoire en matière de communication, définir les objectifs et être en capacité d’animer les rendez-vous et des réunions de laboratoire au profit de ces objectifs, mobiliser en interne, tels sont les objectifs de cette formation.
Date limite d'inscription : 22 septembre

Vignette illustrant cette actualité

Formation "Les journées des zootechnicien.ne.s 2017 : la faune sauvage"

Cette formation est destinée aux zootechnicien.ne.s du CNRS. Elle aura lieu du 22 au 24 novembre 2017 au Centre d’études biologiques de Chizé.
Approfondir leurs connaissances (théoriques et pratiques) dans leurs domaines d’expertises, favoriser la communication avec leur environnement professionnel et revaloriser l’image de leur métier, tels sont les objectifs des journées de ce réseau de métier.
Date limite d’inscription : 28 septembre

Vignette illustrant cette actualité

Egalité professionnelle : formations management

A la suite du séminaire régional Egalité professionnelle organisé en mai 2017 par le CNRS Midi-Pyrénées, une des propositions exprimées était d’intégrer la sensibilisation à la question du genre dans la formation des cadres.
Ce sera chose faite dès la rentrée 2017 dans toutes les formations au management organisée par la délégation.

Vignette illustrant cette actualité

Retour sur les concours internes 2017

A compter du 4 septembre 2017, les agent.e.s ayant candidaté aux concours internes ingénieur.e.s/technicien.ne.s au titre de l’année 2017, ont la possibilité d’accéder aux grilles d’évaluation qui ont été complétées par les président.e.s et membres de jurys.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LPCNO - Nanoparticule de platine et molécule fonctionnalisée : un couplage bénéfique pour la nanoélectronique

Des chercheur.e.s toulousain.e.s du LPCNO, LCC et CIRIMAT ont réalisé de nouveaux auto-assemblages de nanoparticules de platine ultra-petites, en les liant par des molécules fonctionnalisés. Ces travaux sont publiés dans la revue Materials Horizons.

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - Le bon poids sur les bons arguments

L’argumentation existe depuis que les humains peuvent discuter et fait depuis longtemps l’objet d’études, notamment en philosophie et en psychologie. L’informatique s’y est intéressée plus récemment, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans un article publié dans le cadre de l’International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI), des chercheur.e.s de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse ont réussi à définir de nouvelles méthodes de pondération d’arguments.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Le cycle caché de l’oxygène au sein des Zones de minimum d’oxygène

Dans le cadre du projet AMOP (Activités de recherche dédiées au minimum d’oxygène dans le Pacifique), une équipe internationale comprenant des chercheur.e.s français.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales à Toulouse et de l’Institut méditerranéen d’océanographie a montré pour la première fois que de l’oxygène était produit à quelques dizaines de mètres sous la surface sans être néanmoins directement observable. En effet, cette production d’oxygène ne s’accumule pas, car elle active des processus microbiens qui la consomment aussitôt.
© Tiré de Garcia-Robledo et coll. (2017).

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Forte variabilité spatiale de l’évolution des glaciers des hautes montagnes d’Asie

À partir d’images satellitaires d’archive, une équipe européenne de glaciologues du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales de Toulouse, de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble et de l’Université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Dans cette étude, publiée dans Nature Geoscience, les chercheur.e.s ont cartographié avec un niveau de détail inégalé, la forte variabilité géographique des pertes et, plus surprenant, des gains de masse de certains glaciers.
© IRD / P. Wagnon

Vignette illustrant cette actualité

IRAP/LCPQ - Corrélation entre structures et propriétés électroniques dans les agrégats de PAH

Une équipe interdisciplinaire française impliquant notamment des scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie et du Laboratoire de chimie et physique quantique de Toulouse a combiné la mesure de spectres de photo-ionisation au synchrotron SOLEIL avec des simulations moléculaires et ont pu établir la corrélation entre structures et propriétés électroniques (ionisation) d’agrégats de molécules polycycliques aromatiques hydrogénées (PAH) en phase gazeuse. Ces résultats sont publiés dans Journal of Physical Chemistry Letters.

Vignette illustrant cette actualité

AMIS - Madagascar, illustration inédite de la mondialisation génétique

Une équipe internationale composée notamment de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse, lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar. Les résultats de cette étude qui a mobilisé pas moins de 3000 participants sur 10 ans, viennent d’être publié dans PNAS.
© René BALLY/CNRS Photothèque

Vignette illustrant cette actualité

LIPM - La théorie dominante sur l’évolution des chromosomes sexuels remise en cause

En se focalisant sur les chromosomes impliqués dans le déterminisme de type sexuel chez différents champignons du genre Microbotryum, une équipe internationale composée de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire des interactions plantes-microorganismes, a constaté une succession de suppressions de recombinaisons entre ces paires de chromosomes en dépit du fait que ces organismes ne présentent aucune différenciation phénotypique entre mâles et femelles. Ces résultats, publiés dans PNAS, sous-tendent donc que d’autres mécanismes seraient impliqués dans la différenciation des chromosomes sexuels.
© Michael Hood

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

1ere Rencontre du réseau régional QROc

Le réseau régional Qualité en recherche Région Occitanie (QROc) organise ses premières rencontres le 10 octobre 2017. La thématique de cette journée est orientée sur des partages d’expériences, de mise en place de démarche qualité au sein de plateformes de mesures. Des ateliers sur les outils de la qualité seront également proposés.
Date limite d'inscription : 08 septembre

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire de l'IRT Saint-Exupéry "Recherche fondamentale et innovations : la grande et la petite histoire"

Dans cette conférence qui se tiendra le 14 septembre, Didier Roux, directeur de l’Innovation du groupe Saint-Gobain, examinera le lien entre recherches fondamentales, inventions et innovations, de la machine à calculer de Pascal à l’ère moderne du digital.

Vignette illustrant cette actualité

Grands séminaires et soirées scientifiques de l'OMP : La thermodynamique

Le physicien et astronome français, François Roddier animera le grand séminaire "Thermodynamique et Evolution" le 19 septembre 2017 à 11h à l'Observatoire Midi-Pyrénées puis à partir 20h à la salle Sénéchal de Toulouse, une soirée scientifique intitulée "Thermodynamique des transistions économiques"

Vignette illustrant cette actualité

Congrès international de sédimentologie 2017

L'International Meeting of Sedimentology (IMS 2017) se tiendra à Toulouse du 10 au 12 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Journée découverte "Services et véhicules autonomes / connectés"

L'objectif de cette journée qui aura lieu le 13 septembre 2017, est de fédérer une communauté d'acteur.rice.s locaux recherche-entreprises-institutionnel autour de ce thème dans le cadre de l'ouverture partenariale que l'XSYS souhaite porter.

Vignette illustrant cette actualité

Les 50 ans du LHFA

Pour célébrer cet événement, le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée organise le 22 septembre un symposium à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier.

Vignette illustrant cette actualité

10 ans du LAPLACE

Découvrez l'histoire du Laboratoire plasma et conversion d'énergie au travers une selection de faits marquants et de vidéos présentant les grands thèmes de recherches.

Vignette illustrant cette actualité

Labex CIMI - Conférence d'ouverture du semestre mathématiques et informatique pour les sciences du vivant

La conférence d'ouverture du semestre aura lieu le lundi 18 Septembre 2017 à 18h au grand auditorium Marthe Condat de l'Université Paul Sabatier. Cette conférence proposera deux exposés grands publics ainsi qu'un moment d'échange avec le public qui permettront de découvrir la thématique des liens entre les mathématiques, l'informatique et les sciences du vivant.
L'inscription est gratuite mais obligatoire

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Café du Quai : Un nouveau regard sur le fleuve : géohistoire de la Garonne

Pour sa rentrée, le Café du Quai vous accueille le mardi 12 septembre à 18h, pour échanger sur l’histoire et l’avenir de la Garonne avec notamment Philippe Valette du Laboratoire de géographie de l’environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Exposition « Gestes parlants »

Venez découvrir du 9 septembre au 4 février 2018 au Quai des savoirs, l’histoire mouvementée des gestes dans notre société, du langage des signes aux gestes robotisés, en passant par l’étude scientifique de la gestuelle.
Cette exposition a été réalisée par Science animation et le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet