Actualités scientifiques

- LPCNO - "Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables"

Image illustrant cette actualite

Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie de Paris (IRCP) et du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO) situé à Toulouse ont relevé le défi : ils ont mis au point une méthode originale pour synthétiser l’un de ces polymères biodégradables – le polylactide – de manière simple, énergétiquement et financièrement économe. De quoi encourager la fabrication de cette catégorie de plastiques plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont parus dans Journal of the American Chemical Society.
© C.M Thomas

CNRSLogo du CNRS
Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques

- Nanocar Race : le classement officiel en ligne

Image illustrant cette actualite

Les 28 et 29 avril 2017, à Toulouse, se tenait la toute première course de voitures moléculaires organisée par le CNRS, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales. La course a été remportée par l’équipe Autriche/USA (Graz/Rice), ex aequo avec l’équipe Suisse (Bâle).

CNRSLogo du CNRS
Les 28 et 29 avril 2017, à Toulouse, se tenait la toute première course de voitures molé

- Odile Eisenstein, lauréate du Centenary Prize 2017

Image illustrant cette actualite

Odile Eisenstein, chimiste théoricienne, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS (Institut Charles Gerhardt Montpellier) et professeur adjointe au Centre for Theoretical and Computational Chemistry d'Oslo, a reçu le prix Centenary Prize par la Royal Society of Chemistry  pour ses contributions exceptionnelles "à la compréhension théorique des complexes de métaux de transition pour la catalyse et ses travaux sur la prédiction de propriétés et processus inconnus".
©DR

CNRSLogo du CNRS
Odile Eisenstein, chimiste théoricienne, membre de l'Académie des sciences, directrice de reche

- Innovatives SHS, le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Image illustrant cette actualite

La troisième édition du salon Innovatives SHS se tiendra du 17 au 18 mai 2017 à Marseille. Réparties sur soixante-dix stands, des thématiques telles que la santé, la mise en valeur du patrimoine et l'éducation, illustreront les projets innovants des équipes de recherche. Une agora sera également installée au cœur du salon afin de favoriser les échanges entre chercheurs, monde entrepreneurial et décideurs publics.

CNRSLogo du CNRS
La troisième édition du salon Innovatives SHS se tiendra du 17 au 18 mai 2017 à Marseill

- Bilan de la participation française au programme Horizon 2020

Image illustrant cette actualite

La Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du M.E.N.E.S.R., en collaboration avec plusieurs organismes, présente le bilan et des indicateurs liés à la participation des acteurs français, publics comme privés, sur l'ensemble des financements engagés pour les appels 2014 et 2015 du programme Horizon 2020.

CNRSLogo du CNRS
La Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) du

- LBCMCP - L’optogénétique révèle comment les adhésions régulent les moteurs de la morphogénèse

Image illustrant cette actualite

La morphogenèse des tissus est dirigée par des forces bio-mécaniques générées par des moteurs moléculaires tels que la myosine. Grâce à l’utilisation d’une nouvelle technique d’optogénétique, l’équipe de Xiaobo Wang au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération à Toulouse (LBCMCP), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies, montre que les adhésions contrôlent la contractilité de la myosine afin de réguler l’élongation du tissu ovarien chez la drosophile. Ces travaux ont été publiés le 13 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
© Xiaobo Wang et Jiaying Liu

CNRSLogo du CNRS
La morphogenèse des tissus est dirigée par des forces bio-mécaniques génér

- EDB/SETE - Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger?

Image illustrant cette actualite

Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal d'un lézard viennent d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB) de Toulouse, de la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) et de l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne). Cette nouvelle étude parue dans la revue Nature Ecology & Evolution démontre l'urgence de mieux comprendre l'impact du climat sur les relations entre espèces afin de les protéger plus efficacement.
© E.Bestion

CNRSLogo du CNRS
Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal d'un

- IRAP - Des astrophysiciens ont étudié un pulsar en train de "rajeunir" dans une galaxie voisine

Image illustrant cette actualite

Des scientifiques français de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à Toulouse, ont publié les résultats d’une étude sur un pulsar unique ultra-lent XB091D. On estime que cette étoile à neutrons a capturé une étoile qualifiée de compagne, il y a seulement un million d’années et, depuis lors, elle retrouve graduellement sa rotation rapide initiale. Le jeune pulsar est situé dans l’un des plus anciens amas globulaires de la galaxie d’Andromède, ce qui démontre que cet amas était autrefois une galaxie naine.
© A. Zolotov

CNRSLogo du CNRS
Des scientifiques français de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (I

- Enquête "Energie" auprès des unités CNRS : ouverture le 10 mai 2017

Image illustrant cette actualite

La direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquête sur leurs activités dans le domaine de l'énergie. L’enquête en ligne sera ouverte du 10 mai au 10 juin 2017. La présentation et le guide de remplissage de l'enquête 2017 ainsi que la synthèse des résultats de l'enquête 2016 sont disponibles sur le site de la direction générale déléguée à la science.
© CNRS Photothèque / LASIM - CRUT Aurélien

CNRSLogo du CNRS
La direction du CNRS sollicite l'ensemble de ses unités pour répondre à une enquêt