À la une

- CRCA - Facebook Live autour du blob

Image illustrant cette actualite

À la suite de la publication de son ouvrage, Audrey Dussutour sera en direct sur le Facebook du CNRS le vendredi 23 juin de 12h à 12h30. Cet événement sera animé par Loïc Bommersbach, community manager au CNRS avec des échanges en direct et même un quiz. L’objectif de cette opération est de faire connaître le blob, le livre d’Audrey Dussutour tout en présentant des résultats scientifiques marquants.

CNRSLogo du CNRS
À la suite de la publication de son ouvrage, Audrey Dussutour sera en direct sur le

- Fermeture des applications SI de gestion du CNRS à partir du 29 juin

Image illustrant cette actualite

Pour rappel, en raison du transfert vers de nouvelles infrastructures, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin 18h et seront remises en service progressivement dès le 3 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet.
Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur accessibilité via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Pour toutes questions avant la fermeture ou après la réactivation des applications, vous pourrez vous adresser à l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail .
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous vous remercions de bien veiller à anticiper au maximum les opérations associées à ces applications (demandes de congés, ordres de mission, commandes Geslab, usage de BibCNRS…). Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

CNRSLogo du CNRS
Pour rappel, en raison du transfert vers de nouvelles infrastructures, la quasi-totalité des applications de Image illustrant cette actualite

- MT180 : Sabrina Fadloun, Davina Desplan et Olivier Chabrol grands gagnants du concours national 2017

Image illustrant cette actualite

Lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui se tenait le 14 juin 2017 à la Maison de la radio, à Paris, trois finalistes ont été récompensés par les prix du jury et du public.
©David PELL MT180 CPU-CNRS

CNRSLogo du CNRS
Lors de la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui se tenait le 14 juin 2017 à la Maison de la radImage illustrant cette actualite

- Les médaillés de l'innovation 2017 à l'honneur

Image illustrant cette actualite

Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, lors d'une cérémonie à la Maison des océans, en clôture de la Journée annuelle internationale des directeurs de l'innovation, la médaille de l'innovation à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi.
©F.PLAS/CNRS PHOTOTHEQUE

CNRSLogo du CNRS
Le 15 juin 2017, le CNRS remettra, lors d'une cérémonie à la

- Sur la piste de l'avion du futur

Image illustrant cette actualite

Matériaux, moteurs, systèmes embarqués... De nombreuses recherches sont menées pour rendre les avions plus légers, plus performants, plus sûrs et moins polluants. À l’occasion du prochain salon du Bourget, CNRS Le journal publie un dossier sur les recherches qui préparent l’avion du futur.
©FISHER05/FOTOLIA

CNRSLogo du CNRS
Matériaux, moteurs, systèmes embarqués... De nombreuses recherches sont menées pour rendre les avions plus léImage illustrant cette actualite

- Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Image illustrant cette actualite

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

CNRSLogo du CNRS
Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumImage illustrant cette actualite