À la une

- Cyberattaque internationale "WannaCrypt" : la réaction du CNRS

Image illustrant cette actualite

Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque massive du virus " WannaCrypt" qui fige les données des postes infectés puis demande une rançon pour les débloquer. Hasard du calendrier, la direction des systèmes d’information (DSI) avait diffusé aux agents quelques jours auparavant une vidéo pédagogique pour se prémunir des logiciels de rançonnage.

CNRSLogo du CNRS
Les équipes du CNRS ont réagi dès le vendredi 12 mai au soir à la cyberattaque ma

- Le CNRS et Aix-Marseille Université renforcent leur partenariat

Image illustrant cette actualite

Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 17 mai 2017 à Marseille, un accord de partenariat renforcé pour augmenter leurs initiatives communes au service des laboratoires et rationaliser leurs actions. Il prévoit notamment la mise en commun du soutien aux chercheurs dans le montage de leurs projets scientifiques, de formations de chercheurs et de directeurs de laboratoire, mais aussi d’outils de gestion ou d’exercices de gestion de crise.
Yvon Berland, Président de l'Université d'Aix-Marseille et Alain Fuchs, Président du CNRS

CNRSLogo du CNRS
Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université et Ala

- L'histoire à venir édition 2017 : ça commence !

Image illustrant cette actualite

L’histoire à venir, débutera le 18 mai prochain, et se prolongera jusqu'au 22 mai : conférences, débats, ateliers participatifs, happenings savants et ludiques, films, spectacles (etc.) dans lesquels de nombreux.ses chercheur.e.s des laboratoires Midi-Pyrénées sont impliqué.e.s.

Le site de L'histoire à venir.

CNRSLogo du CNRS
L’histoire à venir, débutera le 18 mai prochain, et se prolongera jusqu'au 22 mai : c

- Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi lauréats de la médaille de l'innovation 2017 du CNRS

Image illustrant cette actualite

La médaille de l’innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d’une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social et valorisant ainsi la recherche scientifique française.

CNRSLogo du CNRS
La médaille de l’innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Her

- Les Kiosques : le retour !

Image illustrant cette actualite

Après une année de pause, le CNRS et le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse annoncent la reprise des Kiosques, journées d’échanges entre les scientifiques des laboratoires du CNRS et un public curieux de science. Ce partenariat recommence avec une foule d’idées nouvelles, des thématiques à explorer, des actualités scientifiques à découvrir !
Sous la forme d’un « marché des sciences » à l’ambiance conviviale, cette rencontre entre les chercheur-e-s- des laboratoires toulousains et le public permet d’expliquer les recherches en cours et de partager des connaissances, souvent de manière ludique. Au programme, des ateliers, animations, quiz.
Le prochain Kiosque aura lieu le dimanche 4 juin, sur le thème des constructions animales.
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Jardins de Borderouge, 24-26 avenue Bourgès-Maunoury à Toulouse.
Le programme sera disponible très prochainement.

CNRSLogo du CNRS
Après une année de pause, le CNRS et le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse anno

- Lancement du festival Pint of science 2017

Image illustrant cette actualite

L'édition toulousaine de Pint of science 2017 démarrera le lundi 15 mai prochain
Trois grands rendez-vous sont prévus dans la ville, et près de 10 laboratoires et 25 chercheur.e.s seront présent.e.s pour animer ces soirées. Différents thèmes seront abordés : "Les merveilles de l'esprit" ; "Des atomes aux galaxies", et "Notre corps". Une session spéciale du Bright club aura lieu au Quai des savoirs, le 17 mai.

CNRSLogo du CNRS
L'édition toulousaine de Pint of science 2017 d&eacut

- CNRS-Momentum : appel à projets 2017

Image illustrant cette actualite

Le CNRS lance un appel à projets visant à permettre à de talentueux jeunes scientifiques indépendants d'imaginer et de mener à bien un projet innovant au sein d'un laboratoire du CNRS. En développant leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des unités qui les accueilleront. Date limite de soumission des projets: 19 juin 2017.
© Vincent BORRELLI/Saïd JABRANE/Francis LAZARUS/Boris THIBERT/Damien ROHMER/CNRS Photothèque

CNRSLogo du CNRS
Le CNRS lance un appel à projets visant à permettre à de talentueux jeunes scientifiques

- Message important - indisponibilité temporaire des applications SI de gestion entre le 29 juin et le 7 juillet

Image illustrant cette actualite

Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces dernières années, tant dans les volumes de données gérés que dans l’architecture des applications de gestion. Très utilisées, elles sont une centaine aujourd’hui (Agate, Tempo, Dialog, GESLAB, etc.).

Cette situation nous oblige à un transfert de la quasi-totalité de ces applications, qui seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin au soir (18h). Elles seront ré-ouvertes progressivement, à partir du mercredi 5 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet, soit une indisponibilité de 3 à 5 jours ouvrables selon le cas. Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur remise en service. Ne sont pas concernés par cette opération : la messagerie, My Com, l’accès à Internet, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc.) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.

Cette opération particulièrement lourde mobilisera l’ensemble des agents de la direction des systèmes d’information (DSI) et, notamment, les prestataires associés. Elle ne peut pas matériellement avoir lieu pendant les congés d’été. Son calendrier essaie de limiter autant que possible les perturbations, qui seront réelles néanmoins. Aussi, nous vous invitons à anticiper au maximum les opérations qui auraient mobilisé ces applications pendant l’interruption (par exemple : ordres de mission, commandes GESLAB, usage de BibCNRS…). L’intranet du CNRS sera également inaccessible à cette période.

Au-delà de l’indisponibilité temporaire et programmée des applications, certaines dates devront être ajustées dans différentes campagnes en cours sur la période. Les directions métiers concernées communiqueront directement avec les utilisateurs pour apporter les précisions nécessaires et identifier les interlocuteurs pertinents pour vous renseigner.

Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
 

CNRSLogo du CNRS
Les systèmes d’information (SI) du CNRS se sont beaucoup développés ces derni&egra

- Appel à sessions ESOF 2018

Image illustrant cette actualite

Du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse, la France accueillera pour la première fois les rencontres européennes de la science "Euroscience open forum", ESOF. Une grande partie du programme sera construit sur la base des propositions de la communauté scientifique. Les chercheurs souhaitant y contribuer pourront soumettre leurs idées via une plateforme électronique qui ouvrira du 10 février au 2 juin 2017.

CNRSLogo du CNRS
Du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse, la France accueillera pour la première fois les rencontres