Neige et Climat : processus physiques, échanges énergétiques de surface et modélisation

- Neige et Climat : processus physiques, échanges énergétiques de surface et modélisation

Le livre "Neige et Climat : processus physiques, échanges énergétiques de surface et modélisation", coédité par Richard Amstrong (Université du Colorado) et Eric Brun (directeur du GAME - CNRS/Metéo-France) vient de paraître.

L'extension et la variabilité de la couverture neigeuse saisonnière sont d'importants paramètres dans le système climatique, à cause de leurs effets sur les bilans d'énergie et d'humidité, et parce que la température de surface est grandement dépendante de la présence ou de l'absence de la couverture neigeuse. De fait, l'évolution de la couverture neigeuse est un indicateur clé du changement climatique.

Durant les deux dernières décennies, plusieurs nouvelles méthodes et techniques sont devenues disponibles pour étudier les liens entre la neige et le climat. Les satellites ont offert les premières possibilités de suivi de l'extension du manteau neigeux aux échelles continentale et hémisphérique, permettant d'investiguer les liens entre couverture neigeuse à échelle synoptique et climat. Cette vision globale du manteau neigeux a été accompagnée par de rapides avancées dans la modélisation physique de la neige afin de représenter la couverture neigeuse et les processus neigeux dans les modèles globaux de climat. Ces avancées ont changé la manière de voir la couverture neigeuse.

Le but principal de cet ouvrage est de fournir une synthèse de l‘état actuel des connaissances sur ce domaine scientifique liant neige et climat, en prenant en compte les progrès réalisés ces dernières décennies. Ce livre pourra servir d'ouvrage de référence pour de nombreux chercheurs et étudiants de haut niveau.

CNRS Logo du CNRS
Le livre "Neige et Climat : processus physiques, échanges énergétiques de surface et modélisation", coédité pa