Conférence-débat "De l'œuf à l'éternité, la genèse des formes du vivant"

- Conférence-débat "De l'œuf à l'éternité, la genèse des formes du vivant"

Vincent Fleury, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de matière et systèmes complexes, présente, dans le cadre des conférences-débats organisées par le GREP : "De l'œuf à l'éternité, la genèse des formes du vivant".
Le 5 novembre à 20h30 au Muséum de Toulouse

Les formes de la nature ne peuvent advenir que par l'exercice de forces physiques, qui obéissent à des principes universels. Cependant, la biologie, et la paléonotologie semblent attribuer l'émergence des formes au jeu des mutations et de la sélection naturelle, cette dernière agissant parmi des animaux nouveaux obtenus par le hasard de ces mutations. Comment alors réconcilier une vision physique, fondée sur les principes fondamentaux de la nature, et des faits objectifs inscrits dans la matière vivante ? Cette dernière échapperait-elle aux lois physiques ? Des découvertes récentes dans le domaine de l'étude des formes vivantes (la morphogenèse) font le lien entre l'approche biologique et l'approche physique. Elles révèlent que les mécanismes de formation des animaux sont beaucoup plus simples qu'on ne croit, et les animaux, bien plus proches les uns des autres que la longue durée de l'évolution pourrait le faire penser. Le vivant n'est pas surnaturel, et les formes animales largement prédictibles.

Vincent Fleury est chercheur au CNRS, il travaille au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (Université Paris Diderot). Il est l'auteur de nombreux livres de vulgarisation, dont, à paraître en octobre 2009.

CNRS Logo du CNRS
Vincent Fleury, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de matière et systèmes complexes, présente, dans le ca