Appel permanent en matière de recherches sur le handicap et la perte d'autonomie

- Appel permanent en matière de recherches sur le handicap et la perte d'autonomie

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) ont lancé en 2009 un appel permanent en matière de recherches sur le handicap et la perte d'autonomie visant à développer et structurer la recherche dans ce domaine. Cette initiative est relancée en 2010 et comporte une nouveauté importante. Des projets permettant l'exploitation des grandes enquêtes publiques pourront également être financés.

Dates limites : 22 avril, 31 juillet ou 31 août 2010 suivant les cas

Cet appel permanent est ouvert à l'ensemble des disciplines concernées par le handicap et la perte d'autonomie (de la sociologie aux sciences de l'ingénieur en passant par l'épidémiologie, les sciences politiques, etc.). Les projets pourront s'intéresser aux populations, à leurs besoins, aux équipements, aux services ou encore aux politiques publiques...

Cette initiative vise à renforcer le secteur de la recherche portant sur le handicap et la perte d'autonomie grâce à :

  • Un soutien apporté à des équipes ou à des porteurs de projets individuels dans trois champs principaux : l'aide au montage de projets de recherche, la valorisation (publications, colloques) et l'ouverture vers l'Europe et l'international.
  • L'attribution d'un prix de thèse ainsi qu'un prix de Master 2 de recherche dans le domaine du handicap et de la perte d'autonomie.
  • Un soutien aux réseaux de recherche.
  • Un appel à recherches "blanc" jeunes chercheurs.
  • Un appel à projets de recherches sur l'exploitation secondaire des enquêtes publiques consacrées au handicap et à la perte d'autonomie. Ces enquêtes seront mises à la disposition de la communauté scientifique via le Centre Quételet.
CNRS Logo du CNRS
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la