Soirée scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

- Soirée scientifique de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Image illustrant cette actualité

Peter Von Ballmoos (Professeur en astrophysique à l'université Paul Sabatier, Chercheur au Centre d'étude spatiale des rayonnements - CNRS/UPS ) présente "Entrée en antimatière".
Mardi 24 avril à 20h - Entrée gratuite
Salle Antoine Osette de l'Espace Duranti - Toulouse

Qu'est-ce que l'antimatière ? A quoi ressemble-t-elle? Où peut-on l'observer ? Peut-on la fabriquer sur Terre ? A quoi sert-elle ? Ce sujet donne matière à toutes ces questions et nous amènera à discuter de l'annihilation de vastes quantités d'antimatière au centre d¬e notre Voie Lactée.
Comme nous le verrons, l'antimatière n'est pas que du domaine de la Science-Fiction : notre propre monde de matière produit parfois des particules d'antimatière. Par exemple : lors de la décroissance de certains éléments radioactifs des positrons - les électrons d'antimatière - sont émis de façon naturelle, et lorsqu'un positron rencontre un électron il s'annihile dans un flash de lumière. La masse de ces deux particules se transforme alors en rayonnement, selon la célèbre relation E=mc2 d'Einstein.
Le satellite INTEGRAL observe actuellement ce rayonnement et fait apparaître notre ciel sous une lumière singulière  : une émission d'annihilation électrons-positrons qui semble provenir d'une seule région étendue - la partie centrale de notre Voie Lactée - et qui correspond à l'annihilation de 15 milliards de tonnes de positrons par seconde !

CNRS Logo du CNRS
Peter Von Ballmoos (Professeur en astrophysique à l'université Paul Sabatier, Chercheur au Centre d'étude spat Image illustrant cette actualité