CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La fête de la science se tiendra jusqu’au 15 octobre 2017 dans tout la France.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?"

Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS organise la 5e édition du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Pendant deux jours, une centaine de chercheur.e.s débattront et échangeront avec le public sur des défis majeurs de la connaissance, présenteront des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui touchent notre société de près.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Harcèlement : « la parole se libère » estime le directeur des ressources humaines du CNRS

Alors que des affaires disciplinaires d'une particulière gravité sont en cours d'instruction, Pierre Coural, directeur des ressources humaines du CNRS, rappelle les dispositifs et les moyens que déploie l’organisme pour lutter contre toutes les formes de harcèlement.

Vignette illustrant cette actualité

Marion Blin, déléguée régionale par intérim du CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes

Le 4 octobre 2017, Marion Blin a été nommée déléguée régionale par intérim du CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes, en remplacement d'Eric Buffenoir.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e au délégué régional Côte d'Azur et de directeur.trice adjoint.e administratif.ve de l'INSIS.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des modèles numériques 3D multi-résolutions pour l'exploitation des gisements d’hydrocarbures

La collaboration entre IFP Energies nouvelles et le Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis a permis le développement d’une méthode originale de compression de données qui répond aux besoins de l'exploration pétrolière et gazière, confrontée à des volumes de données croissants.

Vignette illustrant cette actualité

MicroPep Technologies : des mini protéines naturelles pour moduler la croissance des plantes

Née des travaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales, MicroPep Technologie propose une alternative aux produits utilisés aujourd’hui en agriculture grâce à des biostimulants et des herbicides développés à partir de petits peptides produits naturellement par les plantes.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Trois films produits ou co-produits par CNRS Images récemment récompensés

Les films "L’œil et la pierre" de Marcel Dalaise, réalisateur CNRS Images et Muriel Labonnelie, archéologue spécialiste de la médecine gréco-romaine, au Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale ; "Inner Mapping" de Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherches, au Centre de recherches internationales-SciencesPo et "Antarctica, sur les traces de l’empereur" réalisé par Jérôme Bouvier ont été récompensés par des jurys internationaux de festivals de films. Depuis le début de l’année 2017, 22 prix ont été décernés aux films produits ou co-produits par CNRS Images.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets indo-européens

L’ANR et ses agences partenaires lancent un appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. Il vise à promouvoir la collaboration entre chercheur.e.s indien.ne.s et européen.ne.s. Date limite de candidature : 30 novembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Espaces publics : culture et intégration en Europe

Ce programme de recherche vise à approfondir la compréhension culturelle théorique et empirique des espaces publics dans le contexte européen. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 24 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Soutien à l’organisation de projets scientifiques franco-allemands

L’appel "Procope structurant" vise à renforcer la coopération franco-allemande en matière de recherche et d’innovation, en permettant aux équipes de recherche des deux pays d’obtenir un soutien à l’organisation de colloques et de rencontres d'experts scientifiques, en vue de collaborer sur des projets de grande envergure au niveau national ou européen. Date limite de candidature : 3 décembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Coopération France-Chicago en biologie et physique

Le programme France And Chicago Collaborating in The Sciences finance des projets scientifiques en physique et biologie qui impliquent l’Université de Chicago, l’Argonne National Laboratory ou le Fermilab et une institution de recherche française. Date limite de dépôt des dossiers : 4 décembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets sur la biodiversité

L’Era-Net BiodivERsA et le Belmont Forum lancent une nouvelle édition de leur appel à projets de recherche transnationaux sur le thème "Scénarios de la biodiversité et des services écosystémiques". Date limite de pré-inscription : 1er décembre 2017.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS fait son live à l'Opéra Comique

Le vendredi 13 octobre 2017, à 17h, la page Facebook du CNRS, sera en direct de l'Opéra Comique pour parler de Kein Licht, la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury et Nicolas Stemann sur un texte d'Elfriede Jelinek, inspirée de la catastrophe de Fukushima. Les internautes pourront échanger avec le directeur du théâtre Olivier Mantein, l'historienne Kaine Le Bail et le physicien Sylvain David et gagner des places pour assister à une représentation ainsi que des abonnements à Carnets de Science.

Vignette illustrant cette actualité

Bricks : un documentaire qui donne un visage à la crise du logement espagnole

Dans son film documentaire Bricks, le sociologue Quentin Ravelli, chercheur CNRS au Centre Maurice Halbwachs, nous fait vivre la crise économique espagnole aux côtés des victimes de crédits immobiliers toxiques et dans leurs luttes contre les expropriations, tout en nous offrant un regard panoramique sur la finance et le capitalisme.

Vignette illustrant cette actualité

Un Facebook live dans les coulisses de Virgo

Le 16 octobre 2017, "le CNRS fait son live" depuis les coulisses du détecteur Advanced Virgo, situé près de Pise, en Italie. Pour suivre la visite et poser des questions en direct aux chercheurs, rendez-vous sur la page Facebook du CNRS lundi à 18h.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le Petit illustré "Systèmes complexes" vient de paraître !

Cette année, Le Petit illustré systèmes complexes, co-édité par le CNRS Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi, vous invite à découvrir cette science récente qui couvre des champs disciplinaires bien plus vastes que ce que l’on peut imaginer, allant des bancs de poissons au climat en passant par les réseaux.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

[Communiqué de presse] La production de la science moins concentrée dans les grandes métropoles mondiales

Les grandes métropoles mondiales, comme New-York, Londres ou Tokyo, perdent de leur prépondérance dans la production et la circulation d’articles scientifiques, selon une étude menée par le Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) de Toulouse, la fédération INCREASE du CNRS et le Centre Marc Bloch à Berlin. Ces résultats sont publiés dans le numéro d’octobre de la revue Scientometrics.

Vignette illustrant cette actualité

[Communiqué de presse] Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

Depuis quelques années, nos connaissances sur l’architecture nucléaire et l’agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux approches de biologie moléculaire. Ces techniques de pointe permettent désormais d’obtenir des informations allant jusqu’à l’échelle de cellules uniques. Néanmoins, l’observation en temps réel du comportement d’un gène isolé, tout en contrôlant sa fonction, n’était jusqu’alors pas possible. Une équipe de chercheur.e.s du Centre de biologie intégrative (CBI) et du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), a récemment réussi à optimiser une technique d’étiquetage de l’ADN appelée ANCHOR, leur permettant de suivre pour la première fois, la transcription d’un gène isolé en cellules humaines.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Un pompage du CO2 atmosphérique jusqu’à de grandes profondeurs océaniques

Une équipe internationale composée de chercheur.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) ont pu mettre en évidence le long de l’équateur, dans le Pacifique et l’Atlantique, un chemin privilégié pour le transfert vertical de la matière organique produite vers les abysses. L’export de carbone lié à ce transfert (pompage biologique du CO2 atmosphérique par l’océan) se ferait en grande partie vers 3000 mètres, soit à une plus grande profondeur que celle attendue.

Vignette illustrant cette actualité

LRSV & LIPM - Les interactions protéines-acides nucléiques chez les plantes révélées par la microscopie confocale

Des chercheur.e.s du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV) et du Laboratoire d’interactions plantes-microorganismes (LIPM) de Toulouse, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie Tri-Genotoul, ont établi un protocole original pour détecter par microscopie confocale des interactions entre protéines et acides nucléiques dans des cellules végétales. Cette nouvelle méthodologie qui ouvre la perspective d’une meilleure caractérisation des mécanismes biologiques mis en place par les plantes au cours de leur développement ou en réponse à différents stress biotiques ou abiotiques, a été publiée le 24 août 2017 dans la revue Nature Protocols.

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Comment Mycobacterium tuberculosis joue à cache-cache avec le système immunitaire

Pour assurer une colonisation efficace et survivre au sein de leur organisme hôte, la plupart des agents pathogènes ont élaboré des stratégies permettant d’atténuer la réponse immunitaire développée lors de l’infection. Les travaux des chercheur.e.s de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), réalisés en collaboration avec le Centre d’infection et d’immunité de Lille, les Instituts Pasteur de Corée et de Paris, et la société InvivoGen, permettent de comprendre les mécanismes moléculaires mis en place par la bactérie responsable de la tuberculose pour tromper le système immunitaire. Cette compréhension est cruciale pour développer des moyens de lutte appropriés contre ce redoutable pathogène.

Vignette illustrant cette actualité

GET - L’impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales

Une équipe franco-péruvienne, comprenant des chercheur.e.s de l’Institut des géosciences de l’environnement, du laboratoire Géosciences Rennes et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), vient de montrer que l’érosion des Andes occidentales proches de l’Équateur est induite, pour l’essentiel, par les événements El Niño extrêmes. Dans ce contexte, quel sera l’impact du changement climatique ? La question est à l’étude.

Vignette illustrant cette actualité

SETE - Choisir son habitat favorise l’adaptation des organismes aux changements environnementaux

Déterminer si les espèces peuvent s’adapter aux changements de leur environnement représente un défi scientifique majeur. La théorie classique considère que l’adaptation est limitée par la dispersion car ces déplacements homogénéisent les populations. Or ces déplacements ne sont pas nécessairement aléatoires. Des chercheur.e.s de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) de Moulis en Ariège, et des Universités de Louvain-la-Neuve et Gand (Belgique) ont démontré l’importance de ce comportement dans l’adaptation des populations face à une augmentation de température.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

1er symposium international "Signal-targeted therapies & resistance"

Le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT) organise le 23 novembre le 1er symposium international "Signal-targeted therapies & resistance" à Toulouse.
Date limite d'inscription : 17 novembre 2017

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Blog RH - La Boîte à métiers de la recherche

Fruit de la volonté de faire connaître et d’incarner les métiers de la recherche publique, tant scientifiques que d’accompagnement, la Boîte à métier est destinée aux jeunes en collèges et lycées. L’occasion est ainsi donnée de déconstruire des stéréotypes de genre liés aux métiers.

Vignette illustrant cette actualité

Tour de Sciences : une balade à vélo dans les labos !

Dans le cadre de la Fête de la science 2017, samedi 14 octobre 2017, le CNRS Midi-Pyrénées vous propose de partir en vélo à la découverte des systèmes complexes dans 4 laboratoires toulousains.

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la Science - Édition 2017

La 26e édition de la Fête de la science se termine ce dimanche 15 octobre 2017. Découvrez les laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées qui ouvrent leurs portes ce week-end.

Vignette illustrant cette actualité

[Ouvrage] L’Art de la Préhistoire

Écrit par une équipe de chercheur.e.s internationaux, sous la direction de Carole Fritz, chercheuse au CNRS, l’ouvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques.

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédacteur-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet