CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS vous souhaite une belle année 2018 !

CNRS Hebdo vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 et vous invite à souhaiter la nouvelle année autour de vous avec la carte de vœux animée du CNRS !

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat au titre de l’année 2019

Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite de candidature : 07 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Au revoir Foodle, bonjour Evento

Pour toutes vos organisations de réunions, le CNRS passe, grâce à Renater, de Foodle à Evento, le service en ligne avec de nouvelles fonctionnalités et une totale confidentialité des données.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de l’appel à projets DARI

L’appel à projets pour les demandes de ressources de calcul GENCI sur les trois centres nationaux (CINES, IDRIS et TGCC) est ouvert jusqu’au 8 février 2018 à 11h. Plus de 600 millions d’heures de calcul sont mises gratuitement au service des chercheurs pour une utilisation de mai 2018 à avril 2019. 

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à propositions Horizon 2020

Dans le but d’encourager des collaborations internationales et intersectorielles, le programme AMSC du pilier d’Excellence Scientifique d’Horizon 2020, avec un budget de 80 millions d’euros, lance un appel à propositions. Date limite de candidature : 21 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures du programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son quatrième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite de candidature : 23 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets interdisciplinaires sur le genre

GENDER-NET Plus lance un appel à projets destiné aux recherches sur le genre, d'une durée maximale de 3 ans et inspirées des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Date limite de candidature : 1er mars 2018.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence sur la médecine génomique

L’Inserm redémarre son cycle de conférences citoyennes Santé en questions à Paris, le 26 janvier 2018 avec la conférence "Les gènes au service du diagnostic et des soins". L’événement, gratuit et ouvert à tous, se penchera sur l’impact de la génomique sur la pratique de la médecine.

En délégation Occitanie Ouest

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Réunion d'information sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)

Afin d’accompagner la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire des ingénieur.e.s et des technicien.ne.s, la délégation met en place pour 2018 un cycle d’information bimestriel sur le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise, de l’Engagement Professionnel). Ouvert à tous les personnels, le premier rendez-vous aura lieu le 18 janvier 2018 de 12h30 à 14h à la délégation du CNRS Midi-Pyrénées, 16 avenue Edouard Belin.
Date limite d'inscription : mardi 16 janvier 2018 auprès d'helene.feuillerat@dr14.cnrs.fr

Vignette illustrant cette actualité

Blog RH : Des femmes & des hommes pour l’égalité

A la suite du séminaire régional sur l’égalité professionnelle organisé le 18 mai 2017 et de la publication des actes et préconisations, le blog RH du CNRS vient de publier un article sur cette initiative du CNRS en Midi-Pyrénées.

Vignette illustrant cette actualité

Fermetures exceptionnelles du restaurant du CEMES

Le restaurant du CEMES sera exceptionnellement fermé le vendredi 12 janvier et le jeudi 25 janvier 2018.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - Voyage au centre d’une étoile naine blanche

Un cœur stellaire défiant les prédictions : voici ce que dévoile la première cartographie de l’intérieur d’une étoile naine blanche réalisée par une équipe internationale menée par une jeune chercheuse de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP). Cette avancée va permettre de mieux comprendre les mécanismes physiques impliqués dans l’évolution des étoiles et de notre Soleil. Ce résultat est publié dans la revue Nature du 8 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Désoxygénation de l’océan : une grande étude en révèle les dangers et les solutions

Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ils ont été multipliés par 10 depuis 1950. Les scientifiques estiment que la teneur en oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones au fur et à mesure que la Terre se réchauffera. Une équipe internationale comprenant une chercheuse du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) vient de démontrer dans un article paru dans Science, que pour mettre un terme à ce déclin, il est nécessaire de limiter le changement climatique et la pollution par les nutriments.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS - Des données satellitaires globales permettent de mettre en évidence des empreintes des courants océaniques sur la tension de vent induites par des interactions entre l’océan et atmosphère

Une équipe de chercheur.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) ont mis en évidence et caractérisé l’effet du couplage entre les courants de surface et la tension de vent à partir de données satellitaires globales. Cette étude présente l’hétérogénéité spatiale et temporelle de ce couplage et démontre que son efficacité dépend principalement du vent à grande échelle. Les implications sur la représentation de la circulation moyenne et méso-échelle dans les modèles numériques et sur les processus biogéochimiques sont aussi discutées.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ESOF 2018 : Appel à posters

Participez à la session Posters, à la compétition étudiante ou à une présentation orale Flash et venez renforcer la visibilité de votre travail auprès des scientifiques, des journalistes, des entreprises et des décideurs politiques. Cet appel est ouvert à tou.te.s. La participation des étudiant.e.s, doctorant.e.s et les chercheur.e.s en début de carrière est particulièrement encouragée.
Date limite de soumission des projets : 31 janvier 2018

Vignette illustrant cette actualité

Des chercheur.e.s toulousain.e.s distingué.e.s par la Société chimique de France

Odile Dechy-Cabaret du Laboratoire de chimie de coordination (LCC), Laurent Prat et Karine Loubière du Laboratoire de génie chimique (LGC) viennent de recevoir le prix de la Division enseignement/formation de la Société chimique de France (SCF) pour leur enseignement autour de « la synthèse organique en continu et à micro-échelle ».

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Décoder le génome des polythéismes : comment pourquoi ?

L’ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) et la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS) organise le 17 janvier 2018 de 14h à 18h une conférence Mapping Ancient Polytheisms, cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency à Université de Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures 2018 du Fond Marion Elizabeth Brancher

Le fond de dotation Marion Elizabeth Brancher a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Cette année, il financera deux bourses: une doctorale et une post-doctorale, et attribuera son prix annuel à un.e jeune chercheur.e.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures 2018 de l'Académie des sciences

La campagne d'appels à candidatures 2018 pour les prix de l'Académie des sciences est lancée.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

[Ouvrage] Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines

Aujourd’hui les risques environnementaux et sanitaires sont omniprésents. Comment penser ces risques ? Pour répondre à cette question, des chercheur.e.s toulousain.e.s explorent les logiques et pratiques sociales par lesquelles les sociétés et les individus construisent leur rapport aux risques environnementaux. Sous la direction de Sylvia Becerra du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), Michèle Lalanne du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP) et Julien Weisbein du laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), cet ouvrage contribue à une « sociologie du risque ordinaire ».

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle collaboration entre le lycée Stéphane Hessel et le CRCA

Pour sa 13e édition, deux élèves de première S du lycée Stéphane Hessel vont présenter leurs futurs travaux au concours "Faites de la science". Ils travailleront sur le lien entre le sommeil et l’apprentissage en collaboration avec le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA). Les résultats devraient démontrer des différences notables entre la situation normale et le manque de sommeil.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet