CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit est nommé président du CNRS par intérim

Antoine Petit a été nommé président du CNRS par intérim le 18 janvier 2018. Il succède à Anne Peyroche qui occupait cette même fonction depuis le 24 octobre 2017.

© Inria / Photo C. Morel

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture des intranets en région

L’intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son déploiement avec l’ouverture d’espaces régionaux accessibles aux personnels CNRS ou travaillant dans un laboratoire CNRS (via le code Janus).  

Vignette illustrant cette actualité

L’accompagnement des agents en congé de maladie

Un nouveau guide sur l’accompagnement durant le congé de maladie, destiné à aider les agents à s’approprier les procédures, à connaître leurs droits et les interlocuteurs, est consultable en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Bilan social et parité 2016

Le bilan social et parité du CNRS, ouvrage aux données entièrement déclinées par sexe, peut être consulté et téléchargé sous forme de pdf interactif.

Vignette illustrant cette actualité

Interruptions programmées des outils de gestion du CNRS : calendrier 2018

L’actualité récente a souligné la nécessité de renforcer la sécurité de nos systèmes d’information. Cela passe par la mise à jour très régulière des applications de gestion. Or plusieurs éditeurs informatiques imposent désormais des contraintes techniques qui obligent à procéder à des arrêts de service 4 fois par an. Les dates retenues pour 2018 sont les jeudi 8 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de responsable de l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) à la DRH et de responsable de la mission Insertion handicap au Service du développement social (SDS) à la DRH.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidature transnational pour soutenir la recherche sur la santé

La programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l'Union européenne invite les équipes de recherche multinationales à répondre à un appel à candidature. Le but de cet appel est d’établir des projets collaboratifs multidisciplinaires s’intéressant aux problématiques de santé autant au niveau des infrastructures qu’au niveau du patient. Date limite des candidatures : 6 mars 2018.

 

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et l'Imperial College de Londres créent un laboratoire commun en mathématiques

L'Imperial College de Londres, l'une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1e janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre est inauguré ce lundi 15 janvier à Londres.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Les Journées nationales de l’innovation en santé 2018 organisées avec le CNRS

La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre Technologie futures et émergentes

Le Point de contact national technologie futures et émergentes (PCN FET) organise le 1e février 2018 à Paris une rencontre entre candidats, lauréats, évaluateurs et le PCN dans la perspective de l'appel FET Open. L'objectif de cette journée est de faire bénéficier les candidats à l'appel de l'expérience et des conseils des projets lauréats des précédents appels FET Open. Inscription gratuite.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projet

 Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, lance un appel à projet dans le cadre du défi ISOTOP. Ce dernier vise à soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite des candidatures : 13 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet de la fondation Nestlé

La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leurs permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale. Date limite des candidatures : 27 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidature du concours #MoiChercheur

Le concours photo #MoiChercheur lance un appel à candidature destiné aux doctorants de toutes disciplines. Le concours, organisé par l’agence SapienSapiens a pour objectif de mettre en valeur l'univers de travail des jeunes chercheurs. Les doctorants doivent réaliser un autoportrait dans une situation qui évoque son sujet de thèse ou son domaine de recherche. Le gagnant obtiendra la réalisation d’un film, de 3 à 5 minutes, sur son sujet de recherche d’une valeur de 4000 à 5000 euros. Date limite des candidatures : 31 janvier 2018.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS

Le CNRS organise pour la 27e année les rencontres "Sciences et Citoyens", rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, cet événement se déroulera le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.

Vignette illustrant cette actualité

AMIES accueille une nouvelle directrice

L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) accueille Véronique Maume-Deschamps en tant que nouvelle directrice. L’occasion pour cette dernière et Hervé Pajot, directeur adjoint de l’AMIES, de faire le bilan de l’action menée et de présenter l’avenir. Créé en 2011, le Labex national incite une meilleure interaction entre mathématiciens et entreprises et a pour mission de promouvoir les mathématiques "de terrain".

Vignette illustrant cette actualité

Défi Mastodons - Les Big Data en recherche

Les journées de restitution du Défi Mastodons - Les Big Data en recherche, organisées par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, auront lieu le 1 et 2 février 2018 au Siège du CNRS à Paris. Inscription gratuite avant le 19 janvier 2018.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’espace labos devient l'Intranet Midi-Pyrénées

Toujours destiné à donner à l’ensemble des personnels des laboratoires de la circonscription les informations utiles à leur activité au quotidien, ainsi que les contacts de proximité, l’accès à l'intranet Midi-Pyrénées se fait en utilisant l’adresse de messagerie figurant dans Labintel et le mot de passe généré par le système d’authentification Janus. L’interface évolue mais le rubriquage et les informations utiles n'ont pas changé.
L'intranet Midi-Pyrénées est complémentaire de l’intranet du CNRS.
Pour toutes remarques : com@dr14.cnrs.fr

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le hall d’accueil de la délégation du CNRS Midi-Pyrénées fait peau neuve

A partir du lundi 22 janvier et pour une durée de 3 mois environ, la délégation du CNRS rénove ses espaces d’accueil et complète ainsi l’habillage de la façade et la nouvelle signalétique mis en œuvre en 2017. L’accueil des personnes sera maintenu et l’accès se fera par la porte principale pendant la durée des travaux.

Vignette illustrant cette actualité

Formations : partager les sciences avec le grand public

Toulouse étant cité européenne de la science en 2018, le CNRS Midi-Pyrénées propose aux personnels CNRS plusieurs formations autour de la médiation scientifique et du montage ou de la participation à des évènements de culture scientifique :

Partager les sciences avec le grand public, participer à un festival de culture scientifique le 21 mars 2018 à la délégation régionale du CNRS Midi-Pyrénées
Date limite d’inscription : 22 février 2018

Partager les sciences avec le grand public, penser un dispositif de médiation interactif les 26 et 27 mars 2018 à la délégation régionale du CNRS Midi-Pyrénées
Date limite d’inscription : 2 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Formation : Famille et parente - Permanences, transformations, traitements

L'objectifs de ces ateliers qui auront lieu du 5 au 8 juin 2018, est de former des chercheur.e.s, enseignante.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s et doctorant.e.s aux nouveaux enjeux liés aux évolutions contemporaines de la famille et des liens de parenté. 
Date limite d'inscription : 15 février 2018
Contact : Laurence Neuville

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat des directeur.rice.s de recherche : Campagne 2019

Les directeur.rice.s de recherche admis.es à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et désireux.ses de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invité.e.s à déposer leur dossier de candidature numérisé au service des ressources humaines de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS avant le 7 février 2018
Contact : Chloé Bourbon

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CBD - Genèse de la diversité neuronale olfactive : le poisson zèbre éclaire le débat

Chez les vertébrés, les organes sensoriels permettent aux animaux de percevoir les signaux émis par leur environnement. Le bon fonctionnement de ces organes nécessite le développement embryonnaire correct de nombreux types cellulaires. Ainsi, l’épithélium olfactif est composé de plusieurs populations neuronales dont l’origine embryonnaire fait débat. En utilisant des approches élégantes d’imagerie chez l’embryon de poisson zèbre, l’équipe de Patrick Blader au Centre de biologie du développement révèle que, contrairement à des résultats antérieurs, le territoire olfactif embryonnaire génère sa propre diversité neuronale. Cette étude a été publiée le 2 janvier 2018 dans la revue eLife.

Vignette illustrant cette actualité

LMGM - Une pause nécessaire pour se transformer !

La bactérie Streptococcus pneumoniae, communément appelée le pneumocoque, est capable d’intégrer dans son génome des séquences d’ADN présentes dans le milieu extérieur. Ce processus, appelé transformation, nécessite l’induction d’un état physiologique transitoire, la compétence. Des chercheur.e.s du Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires ont publié le 20 novembre dans la revue Nature Communications la mise en évidence d’un arrêt programmé de la division cellulaire lors la compétence, dont le rôle est d’assurer la maintenance de l’intégrité du génome transformé.

Vignette illustrant cette actualité

LISBP - La biologie de synthèse ouvre une voie inédite pour la production de la méthionine

La méthionine est un acide aminé produit à raison d'environ 1 million de tonnes par an, en majeure partie pour la nutrition animale. Contrairement aux autres acides aminés, fabriqués industriellement par biotechnologies, la production de la méthionine n'est aujourd'hui économiquement viable que par voie pétrochimique. C'est pour combler cette lacune et trouver une voie de synthèse à partir de ressources renouvelables que le Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), en partenariat avec la société Adisseo, spécialiste de la nutrition animale, a construit une voie métabolique nouvelle permettant à une bactérie de produire, à partir de glucose, une molécule aisément convertible en méthionine.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Deux jeunes chercheur.e.s toulousain.e.s lauréat.e.s de la bourse CNRS-Momentum

Parmi les 19 projets retenus sur les 430 éligibles, 2 jeunes chercheur.e.s toulousain.e.s ont été sélectionné.e.s pour l’originalité et la pertinence de leur travaux de recherches.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Mécanique quantique : L’approche de Broglie-Bohm

L’objectif principal de ce séminaire animé par Alexandre Gondran, enseignant-chercheur à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), est de faire connaître l’onde pilote de Broglie-Bohm, une interprétation alternative qui conserve déterminisme et réalisme. Rendez-vous le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 16h au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Spatially developing dense plumes

Ce séminaire animé par Eletta Negretti, chargée de recherche au Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels de Grenoble (LEGI), aura lieu le jeudi 25 jenvier 2018 à 14h dans l'amphithéâtre Nougaro de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT).

Vignette illustrant cette actualité

Appel à Projets : Origines 2018

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines, dont l’objectif est de soutenir les projets de recherche interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie (événements prébiotiques et apparition de la vie, milieux favorisant l’apparition de la vie, formes de vie en conditions extrêmes).
Date limite de candidatures : lundi 19 février 2018 à midi

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

[Vidéo] Une fourmilière virtuelle

Dans cet épisode de Zeste de Science, découvrez comment les fourmis construisent des nids. Ces travaux ont été menés par des chercheur.e.s du Centre de recherches sur la cognition animale de Toulouse (CRCA).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet