CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Exposition "Étonnant Vivant" dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) : un tour d’horizon de surprenantes découvertes sur le vivant depuis 15 ans.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit est nommé président-directeur général du CNRS

Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

© Inria / Photo C. Morel

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Congés maladie : journée de carence dans la fonction publique

À compter du 1er janvier, en application de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui rétablit un délai de carence d’une journée pour les congés maladie dans la fonction publique, tout agent public placé en congé maladie ordinaire ne bénéficie du maintien de sa rémunération qu’à compter du 2e jour de congé.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS du mois de décembre 2017 est paru. Les documents publiés dans le bulletin sont consultables et téléchargeables sur l'intranet.

Vignette illustrant cette actualité

Évolution des cotisations

Afin de compenser la hausse de 1.7 point de la CSG ainsi fixée à 9.2%, le décret du 30 décembre 2017, applicable au 1er janvier 2018, instaure une indemnité compensatrice disponible ultérieurement et de manière rétroactive.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement du projet européen InsSciDE

Le projet InsSciDE lancé par l'UNESCO et le CNRS et soutenu par Horizon 2020, mobilisera durant quatre ans, des historiens de la science et de la technologie, les réseaux de diplomates et de scientifiques, les experts de la stratégie et les décideurs politiques pour mettre la diplomatie scientifique au premier plan et mieux l'utiliser. Les thèmes d'étude comprennent le patrimoine, la santé, la sécurité, l'environnement et l'espace.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

H2Sys : des générateurs hybrides à hydrogène

Pour alimenter des sites en électricité en l'absence de réseau, la start-up fondée par des chercheurs de FCLab commercialise des générateurs électriques à hydrogène, qui associent une pile à combustible à un moyen de stockage. Une solution hybride optimisée, silencieuse et respectueuse de l'environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Mutaxio, des polymères biosourcés pour le bâtiment

L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.

Vignette illustrant cette actualité

Les Mardis de l’innovation

Le premier Mardi de l’innovation de l’année au CNRS, dédié au thème de la cybersécurité, aura lieu le 30 janvier 2018. Clôture des inscriptions : 29 janvier 2018.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sylvie Benzoni prend la tête de l’Institut Henri Poincaré

Nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré en janvier 2018, Sylvie Benzoni prend les rênes d’un établissement en pleine extension avec la très attendue Maison des mathématiques et de la physique théorique qui ouvrira ses portes en 2020. La mathématicienne investie pour la diffusion des sciences par l’enseignement se lance le défi de faire cohabiter grand public, chercheurs et entreprises sous un même toit.

Vignette illustrant cette actualité

OPIDoR : le portail de l’offre de services dédiés aux données de la recherche

Le portail Optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de la recherche (OPIDoR), développé par l’Institut de l'information scientifique et technique, propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Osez l’interdisciplinarité !"

L'objectif de "Osez l’interdisciplinarité !" 2018, porté par le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, est de soutenir des chercheurs CNRS (depuis huit ans minimum) souhaitant réorienter leurs recherches vers un nouveau projet interdisciplinaire, novateur et ne pouvant pas être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite des candidatures : lundi 12 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Origines

Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité, lance l’appel à projets Origines pour soutenir les recherches interdisciplinaires portant sur l’émergence de la vie tels que les événements prébiotiques et l'apparition de la vie, les milieux favorisant l’apparition de la vie et les formes de vie en conditions extrêmes. Date limite des candidatures : 19 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Syndrome de Rett

L’Association française du syndrome de Rett lance un appel à projet de recherche portant sur le syndrome de Rett et intégrant les aspects moléculaires et biochimiques, la physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett, l’amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie, le développement de nouvelles approches thérapeutiques et l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique. Date limite des candidatures : 15 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

L'ANSM financera trois projets de réseaux permettant le développement au niveau national de la recherche sur les thématiques dédiées aux produits de santé et grossesse, la société et produits de santé et les nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique. Date limite des candidatures : 2 mai 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2018

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance un appel à candidature L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science afin de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Date limite des candidatures : 4 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de thèse Paul Caseau

L'appel à candidature au prix Paul Caseau, organisé par l’Académie des technologie et EDF, à destination des chercheurs et ingénieurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année précédente et ayant obtenu des résultats appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie est ouvert jusqu'au 31 mars 2018. Les terrains concernés sont l’informatique, la modélisation et la simulation numérique, le développement des usages de l’électricité, de l’efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation MAIF : "Thème et procédure"

L'appel à projet de la Fondation MAIF sur la prévention des risques par l’intelligence artificielle et le big data vise à approfondir les connaissances et apporter des solutions de prévention et de sensibilisation dans le domaine du risque. Date limite des candidatures : 23 février 2018.

En délégation Occitanie Ouest

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Travaux de la voirie Airbus et accès piétons et cyclistes depuis le canal du midi

Une fermeture inopinée de l'accès au campus Belin par le portail sur le canal est intervenue le 22 janvier. Sa réouverture a été demandé à la société Airbus. Vous trouverez sur l'intranet Midi-Pyrénées quelques éléments d'information sur la suite du chantier dans les semaines à venir.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Un nouvel éclairage pour les LED inspiré des machines moléculaires

Certains complexes de cuivre ont joué un rôle majeur dans le développement de molécules entrelacées pour l’élaboration de machines moléculaires, les caténanes, les rotaxanes et les nœuds. Mais quelles pourraient être les applications de ces fameuses molécules ? Dans une publication récente dans la revue Journal of the American Chemical Society, une équipe composée notamment de chercheur.e.s du Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse (LCC) lancent une piste. Les complexes de cuivre pourraient être exploités pour préparer des matériaux luminescents indispensables pour concevoir des diodes électroluminescentes (LED) performantes.

Vignette illustrant cette actualité

CerCo - Apprendre au cerveau à s’adapter à la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie incurable de l’œil qui atteint la partie centrale de la rétine alors que la vision en périphérie est préservée. Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif de la DMLA. Des chercheur.e.s du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo) et du Centre de la rétine à Toulouse laissent entrevoir de nouvelles méthodes de réhabilitation chez les patient.e.s. Dans cette étude parue le 8 janvier 2018 dans Scientific Reports, ils utilisent une méthode d’apprentissage perceptif afin d’induire une réorganisation cérébrale permettant d’améliorer les performances visuelles en région périphérique.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Anthropocène et tourisme - quel tourisme sur quelle planète dans les prochaines décennies ?

Le Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP) et l'Institut supérieur du tourisme de l'hôtellerie et de l'alimentation (ISTHIA) de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès organise cette conférence du philosophe Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne le jeudi 8 février 2018 à 14h à l'Institut universtaire et technologie de Blagnac.

Vignette illustrant cette actualité

Un appel à projets pour explorer la santé, l'innovation et le changement climatique sous l'angle du genre

Le consortium GENDER-NET Plus, rassemblant 16 partenaires de 13 pays coordonnés par le CNRS, lance un appel à projets de recherche explorant la dimension du genre dans les domaines de la santé, de l'innovation ou des changements climatiques. L'appel à projets est doté d'un budget total prévisionnel de plus de 10 millions d'euros.
Date limite de soumission : 1er mars 2018

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les labos toulousains s’affichent dans le métro parisien

Le CNRS, en partenariat avec la RATP, propose de découvrir en images les travaux de ses laboratoires qui étudient l’Etonnant Vivant, à travers une fresque géante. Cette exposition témoigne de la très grande diversité des recherches menées au CNRS et notamment dans les laboratoires toulousains.

Vignette illustrant cette actualité

En direct des étoiles #4

Revivez les actions 2017 des Etoiles brillent pour tous dans la lettre d’information #4 "En direct des étoiles...". L'association Les étoiles brillent pour tous est labellisée Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet