CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

"Le théorème du carreleur", le dernier Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne. Pour cet épisode Léa est accompagnée de Lê de la chaine Science4All.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, adresse un message aux personnels.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Elisabeth Kohler est nommée directrice de la mission pour la place des femmes

Madame Elisabeth Kohler a été nommée à la fonction de directrice de la mission pour la place des femmes le 18 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche

La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte. La période de candidature est fixée du 1er février au 5 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination de la référente nationale télétravail

Depuis le 1er janvier 2018, Florence Bouyer est nommée référente nationale télétravail. Son rôle sera de coordonner la mise en place du télétravail au CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des biomarqueurs pour un traitement personnalisé du myélome multiple

Une équipe de l'Institut de génétique humaine a développé un test in vitro permettant d'identifier les patients atteints d'un myélome multiple à haut risque (un cancer de la moelle osseuse) qui pourraient bénéficier d'un traitement par l'inhibiteur d'EZH2, un traitement déjà en essais cliniques pour d'autres cancers hématologiques.

Vignette illustrant cette actualité

Un procédé de fabrication additive à l'échelle submicronique

Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour repoussent les limites de la fabrication additive (impression 3D) en réalisant, à l'aide de microplasmas, des objets avec une résolution de 100 nanomètres. Le procédé permet de déposer du silicium, mais aussi des métaux, des céramiques et des polymères.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Concours d’innovation" du Programme des investissements d’avenir

Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Cette première vague du concours d’innovation géré par l’ADEME couvre quatre thématiques : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques. Date limite des candidatures : 13 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Allocations post-doctorales de la Fondation FYSSEN

Les allocations, d’un montant annuel maximum de 30 000 euros, concernent les chercheurs titulaires d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature, désireux d’effectuer un premier stage post-doctoral dans les disciplines suivantes : ethnologie, psychologie, neurobiologie, anthropologie sociale, paléontologie humaine et archéologie. Date limite des candidatures : 5 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet de la Fondation maladies rares

La Fondation maladies rares annonce le lancement de son appel à projet de recherche "GenOmics : séquençage à haut débit et maladies rares". L’objectif  est de soutenir des  recherches visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Date limite des candidatures : 7 mars 2018.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Kiosque "Systèmes complexes"

Des scientifiques d'une dizaine de laboratoires CNRS seront présents au Muséum de Toulouse pour échanger avec petits et grands autour de manips, d’ateliers et de quiz sur les systèmes complexes dans toute leur diversité. Rendez-vous ce dimanche 4 février de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite

Vignette illustrant cette actualité

Agir contre le sexisme : journée spéciale à l’Université Jean-Jaurès

Dans le cadre de la politique volontariste engagée par l’Université Jean-Jaurès en matière de lutte contre le sexisme, l’université organise le 9 février 2018 une journée dédiée à la lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux tarifs de restauration sociale

Suite à la commission nationale de restauration du 12 décembre dernier, les tarifs d’accès aux restaurants CNRS ont été actualisés le 1er février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Test d'un robot aérien autonome sur le complexe scientifique de Rangueil

Dans le cadre de ses recherches en robotique aérienne sur l'interaction physique avec l'environnement, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) va procéder à une expérimentation de courte durée, durant la semaine du 5 au 9 mars, sur le site des anciens terrains de tennis du complexe scientifique de Rangueil, le long du canal du Midi.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - Des dents néandertaliennes partiellement digérées par de grands carnivores

A regarder de plus près, certaines dents retrouvées sur le site de Marillac ou les Pradelles (Charente) ne proviennent pas de bovidés ou de cervidés mais appartiennent à des hommes de Néandertal. C’est ce qu’a montré une équipe de recherche internationale composée notamment par des chercheur.e.s toulousaine.s du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES). Ces travaux sont en couverture de la dernière édition de la revue Paleo.

Vignette illustrant cette actualité

CPTP & CRCA - Quand les virus aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

L’infection des neurones par certains virus peut perturber le fonctionnement cérébral et le comportement des animaux, sans provoquer de dommages tissulaires. Comment ces virus induisent-ils un dysfonctionnement neuronal ? Pour répondre à cette question, une équipe de scientifiques français.e.s composée de chercheur.e.s toulousain.e.s du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP) et du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) ont utilisé des souris exprimant une protéine du Bornavirus, qui détourne l’activité d’une enzyme importante pour le bon fonctionnement neuronal, et ont montré qu’elles présentaient une anxiété chronique et des déficits de mémoire. Cette étude a été publiée le 29 janvier 2018 dans la revue PNAS.

Vignette illustrant cette actualité

IPBS - Détruire pour construire : une étape essentielle au développement du cœur

Le cœur est le premier organe à se former et fonctionner pour assurer la distribution de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de l’embryon. Dès les premières étapes de son développement, le cœur agit comme une pompe grâce aux cardiomyocytes, ces cellules musculaires spécialisées du cœur qui se contractent. La formation de ces cellules est essentielle pour la vie de l’embryon. Un travail collaboratif mené par des chercheur.e.s de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) révèle une nouvelle étape clé dans la différenciation des cardiomyocytes. Ces travaux ont été publiés en ligne dans la revue Circulation Research le 26 Janvier 2018.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

XXVe Olympiades de physique France

Pour la première fois, la 25e édition du concours des « Olympiades de Physique France »  aura lieu à Toulouse, sur le campus de l’INSA, les 2 et 3 février 2018. Cette manifestation soutenue par le CNRS en Midi-Pyrénées, a obtenu le label ESOF 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : New physical simulations of 3D, non-stationary and non-gaussian wind flows

Horia Hangan, directeur du Wind Engineering, Energy and Environment Research Institute (WindEEE) de la Western University, Canada, animera la prochaine conf'luence de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) le mercredi 7 février à partir de 10h30.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Se nourrir au Paléolithique

Organisée dans le cadre du cycle des Mercredis de l’archéologie, cette conférence de Sandrine Costamagno, chercheuse au  laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), sera l’occasion de présenter les différentes techniques utilisées par les préhistoriens permettant de retracer l’alimentation de nos ancêtres. Rendez-vous ce mercredi 7 février 2018 à 18h30 au Musée Saint-Raymond.

Vignette illustrant cette actualité

Réunion d'information : Appel à projet - Recherches & société(s) 2018

Dans le cadre de l’Appel à projets Recherche et Société(s) 2018 lancé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les porteur.euse.s et les contacts administratifs de projet séléctioné pour la phase 2 de l'instruction, sont convié.e.s à une réunion d’information relative à la complétude des dossiers de demandes Région et FEDER. Il s’agira également d’une sensibilisation à la justification des dépenses lors des demandes de paiement. Cette réunion est prévue le lundi 12 février 2018 à partir de 9h30 au Conseil régional Occitanie.

Inscription auprès de Séverine Payet avant le 7 février 2018

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’art de la préhistoire : Rencontre avec Carole Fritz

La librairie Ombres blanches organise la vendredi 2 février 2018 de 18h à 20h, une rencontre avec l'archéologue Carole Fritz autour de l’ouvrage L’art de la préhistoire aux éditions Citadelles & Mazenod.

Vignette illustrant cette actualité

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander

Dans le cadre des Mardis d'Assézat organisés par l'Académie des sciences, inscription et belles lettres de Toulouse, Audrey Dussutour, chercheuse au CRCA, parlera de ses recherches sur cet organimse unicellulaire aux propriétés étonnantes. Rendez-vous le mardi 6 février 2018 à 17h30 à l'Hôtel d'Assézat.

Vignette illustrant cette actualité

Soirée InCOGnu : Quand l'attention devient contre-productive

La prochaine soirée InCOGnu aura lieu le mercredi 7 février 2018 à partir de 19h au Salmanazar. Robin Baurès, maître de conférence au Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo), fera part de ses travaux de recherche sur la perception des objets en mouvement et l'estimation du point et du temps de contact avec ces objets. L'association InCOGnu est labellisée Club CNRS sciences, jeunes et citoyen.ne.s.

Vignette illustrant cette actualité

[Ouvrage] Mangrove. Une forêt dans la mer

Savez-vous que les mangroves sont des puits de carbone qui absorbent de grandes quantités de CO2 ? Qu’elles peuvent servir de filtres ou d’éponges face aux pollutions humaines ? Cet écosystème complexe fait l’objet d’un ouvrage Mangrove. Une forêt dans la mer, rédigé notamment par des chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab). Publié par le Cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public paraît le 2 février 2018.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet