CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Une vie pour la science

De l'École normale supérieure au Conseil des ministres, du laboratoire de physique à la direction de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, le parcours du chercheur Hubert Curien reste attaché au succès de la fusée Ariane et à la mission du premier spationaute français.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les planètes de Trappist-1 sont rocheuses et pourraient être riches en eau

Deux articles publiés le lundi 5 février 2018 reviennent sur les sept planètes, qui gravitent autour de la petite étoile Trappist-1, découvertes en 2017.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La démarche d’amélioration continue au CNRS (DAC)

La DAC a maintenant sa rubrique sur l'intranet du CNRS dans l'onglet « Vie interne ». Découvrez l'organisation, le fonctionnement, les enjeux et les objectifs de la démarche d'amélioration continue au CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

RIFSEEP en six portraits d’agents

Afin d’illustrer de manière interactive le passage de l’ancien au nouveau régime indemnitaire, une infographie présente la situation de six agents et le calcul de leur indemnité de fonction, sujétion et expertise (IFSE) telle que versée de façon pérenne, depuis janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Recrutement de chercheurs en situation de handicap par la voie contractuelle

En 2018, le CNRS recrute des chercheurs par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 28 février 2018 inclus.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de l’espace numérique sécurisé de l’agent public de l’Etat

Depuis le 1er février 2018, l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) propose aux fonctionnaires des informations sur leur retraite. 

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La revue de presse du CNRS en Chine

La revue de presse du CNRS en Chine de janvier 2018 dédiée à la " Production intellectuelle chinoise et valeur ajoutée de la collaboration scientifique " est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les mardis de l’innovation

Le deuxième Mardi de l’innovation de l’année au CNRS, dédié aux nanomatériaux, aura lieu le 13 février 2018. Clôture des inscriptions : 12 février 2018

Vignette illustrant cette actualité

La biologie de synthèse ouvre une voie inédite pour la production de méthionine

Le Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés et la société Adisseo développent ensemble la production, par voie biotechnologique, d'une molécule qui peut être convertie en méthionine, un acide aminé essentiel pour la nutrition animale. 

Vignette illustrant cette actualité

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière conjugue recherche fondamentale et création de start-up

En réunissant dans un même bâtiment des chercheurs en neurosciences, une trentaine de plateformes technologiques, un Living Lab et un incubateur de start-up, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, labellisé Institut Carnot, est un lieu unique dédié aux maladies du système nerveux.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

NanoMed2018

L'action nationale de formation dédiée à la nanomédecine, portée par l'Institut de Chimie et soutenue par l'Institut de Physique et l'Institut des Sciences Biologiques, se déroulera du 25 juin 2018 au 28 juin 2018. Date limite des candidatures : 27 mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Fondation Biostime institute for nutrition and care geneva

L’appel à projet de la fondation Biostime institute for nutrition and care geneva, vise à soutenir des projets de recherche sur le Microbiote intestinal du nourrisson, le Microbiote cutané et allergie, le développement cérébral, l'obésité infantile et nutrition et la dépression postpartum. Date limite des candidatures : 15 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidature STAR

Coordonné par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le programme STAR, partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen, soutient le développement de nouvelles coopérations scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires scientifiques français et coréens. Date limite des candidatures : 1er mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Make our planet green again and get 1million €

La fondation Famae organise un concours, doté de 1 million d'euros, à destination des scientifiques, entreprises, associations et ONG, dédié à la réduction et au recyclage des déchets des citadins. Date limite des candidatures : 30 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Fondation plan Alzheimer : nouvelles hypothèses en recherche fondamentale

La Fondation plan Alzheimer lance un nouvel appel à projets en recherche fondamentale pour soutenir des projets de recherche innovants et/ou “à risque”, dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’enveloppe d'un million d'euros permettra de financer 10 projets. Date limite des candidatures : 1er mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Fondation plan Alzheimer : prix Joël Ménard 2018

La Fondation Plan Alzheimer renouvelle en 2018 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Math et Polar"

Vous pouvez dès à présent découvrir les 119 BD réalisées par les participants du 7e concours de BD "Bulles au carré" sur le thème "Math et Polar" et votez pour vos dix BD préférées.

Vignette illustrant cette actualité

« Naachtun, la cité maya oubliée » sur Arté, samedi 10 février à 20h50

Mêlant intimement travail de fouilles et analyses scientifiques, ce documentaire met en lumière la florissante civilisation maya à travers une expédition dans la cité oubliée de Naachtun et tente de percer ses mystères.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée internationale des femmes et filles en sciences à Toulouse

Le CNRS en Midi-Pyrénées s’associe, aux côtés de l’association Femmes & sciences Occitanie, à cette journée instaurée par l’Unesco. À Toulouse et dans les villes alentour, cet événement se déroule jusqu'au 11 février. Il implique de nombreuses scientifiques des laboratoires en Midi-Pyrénées autour de projections de films suivies de débats, de conférences art et science ou encore d’ateliers à destination des scolaires.

Vignette illustrant cette actualité

Femmes en sciences au café #3

La troisième rencontre des cafés Femmes en sciences au Quai des Savoirs aura lieu le mardi 13 février 2018 à 18h. Nabila Jabrane-Ferrat du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP) et Céline Cappe du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo) évoqueront leur parcours, leur travail au quotidien et leurs recherches actuelles.
Entrée libre et gratuite

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Places en crèche

Vous êtes personnel CNRS (titulaire ou contractuel) et vous recherchez un mode de garde pour votre/vos enfants de 0 à 3 ans. Le CNRS Midi-Pyrénées dispose de 3 places en crèche pour la rentrée de septembre 2018 sur le département de la Haute-Garonne. Les dossiers sont à retirer et à déposer complétés avant le 21 mars 2018, auprès des assistantes sociales du service des ressources humaines de la délégation.

Vignette illustrant cette actualité

La boîte à iDAC

Dans le cadre de la Démarche d'amélioration continue (DAC) du CNRS, un nouvel outil est mis à la disposition des agents de la circonscription : la boîte à iDAC. Elle permet de proposer des idées d'amélioration concernant les relations avec les laboratoires, les relations interservices, etc.

Vignette illustrant cette actualité

Mieux accompagner les personnes en situation de handicap

Dans le cadre des actions mises en place par le CNRS pour améliorer l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, la délégation CNRS Midi-Pyrénées constitue un réseau de correspondant.e.s handicap dans les laboratoires. Cette initiative proposée par le pôle développement social du service des ressources humaines s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue entreprise à la délégation dans divers domaines. Elle concerne, dans un premier temps, 8 laboratoires ciblés de la circonscription.

Vignette illustrant cette actualité

Un numéro de téléphone pour contacter la cellule de crise régionale

La Délégation Midi-Pyrénées du CNRS vient de mettre en place un numéro de téléphone pour contacter la cellule de crise régionale. Ce numéro est disponible 24h/24 et 7j/7 et permet d’alerter un membre de la cellule régionale afin de contribuer à la gestion d’une situation de crise. Ce numéro est le 09 70 26 74 90. Attention, ce numéro ne se substitue pas aux numéros d’urgence ou au dispositif mis en place par d’autres établissements.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : La loi informatique et libertés et les données en SHS

Organisée par la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T), cette conférence de Benoit Tudoux du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et du Service informatique et liberté du CNRS aura lieu le 14 février 2018 à la Maison de la recherche de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Vignette illustrant cette actualité

Grand séminaire de l'OMP : A-t-on enfin compris la cause des cycles glaciaires-interglaciaires ?

Le prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) aura le lieu le 13 février 2018 de 11h à 12h30. Michel Crucifix, professeur au Centre Terre et climat de l'Université de Louvain, animera ce cours-séminaire pour esquisser l'histoire de la découverte de des cycles glaciaires-interglaciaires et discuter les différentes hypothèses qui ont été avancées pour en expliquer l'origine. La journée se terminera avec une soirée scientifique à partir de 20h à la Salle du Sénéchal de Toulouse sur le thème "Climat : des origines à nos jours, la rencontre de la physique et de la biologie".

Vignette illustrant cette actualité

Présentation des subventions et mécanismes de financement de l'ERC

Christine Courillon de l’Agence exécutive de l’ERC (European Research Council) fera une présentation des subventions et mécanismes de financement de l’ERC le lundi 5 mars à 13h30 dans l’auditorium Marthe Condat de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Cette présentation, organisée par l’université, est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique du site et sera suivie d’un temps d’échange avec les personnes présentes.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets GenOmics : Séquençage à haut débit et maladies rares

​La Fondation maladies rares lance l'appel à projets GénOmics : séquençage à haut débit et maladies rares. L'objectif est de soutenir des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s'appuyant sur le séquençage à haut débit.
Date limite de soumission : mercredi 7 mars 2018 à 17h.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Histoire de la recherche au CNRS

Dans le cadre des séminaires du CEMES, Denis Guthleben du Comité pour l’histoire du CNRS reviendra sur la genèse et l’histoire d’un établissement qui, depuis près de 80 ans, a profondément marqué le paysage scientifique. Ouvert à tou.te.s, ce séminaire aura lieu le jeudi 15 février 11h à 12h.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Café des sciences : L'énigme de la grossesse

Dans le cadre de sa programmation Hors les murs, le Quai des Savoirs propose un Café scientifique samedi 10 février à la Médiathèque de Tournefeuille sur le thème "L'énigme de la grossesse" avec Nabila Jabrane Ferrat, directrice de recherche CNRS au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP).

Vignette illustrant cette actualité

Le Cercle Sophia Kovalevskaïa labellisé Club CNRS jeunes sciences et citoyen.ne.s

Le Cercle Sophia Kovalevskaïa (CSK) est labellisé club CNRS jeunes sciences et citoyen.ne.s à compter du 1er janvier 2018. Le CSK est une association soutenue par plusieurs établissements de recherche. Il est destiné aux élèves de la 3e à Bac+2. C’est un lieu ouvert, gratuit, où les passionné.e.s de mathématiques et d’informatique viennent échanger, apprendre, réfléchir, et travailler ensemble sur des thématiques choisies avec un.e conférencier.ière invité.e.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet