CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

«  Du plastique qui danse », le 9e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Cartographie mondiale des « caméléons » du plancton

Les cyanobactéries du genre Synechococcus sont omniprésentes dans les mers du globe et contribuent fortement à la chaine alimentaire marine et au cycle du carbone. Des scientifiques ont montré que ces cyanobactéries, dont certains sont capables de modifier leur pigmentation, sont globalement les plus abondantes des océans et plus nombreuses en profondeur et aux hautes latitudes.

 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ecoles thématiques 2019

La campagne 2019 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 6 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur de l’INSU.

Vignette illustrant cette actualité

La qualité de vie au travail : l’affaire de tous et de chacun

Pour la deuxième année, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie au travail. Des actions valorisant le management du travail, la cohésion d’équipe et les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail peuvent être proposées jusqu’au 16 avril 2018.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les propriétés de millions de molécules mesurées en un temps record

En couplant la microscopie de super-résolution avec le criblage haut débit, des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences ont mis au point un nouvel instrument pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le portail BibCnrs

L’ensemble des personnels CNRS ont désormais accès aux ressources documentaires électroniques soit 19 000 revues, 18 000 ouvrages et 40 bases de données.

Vignette illustrant cette actualité

Prix d'Alembert et prix Jacqueline Ferrand 2018

La dix-septième édition du Prix d’Alembert portera sur la réalisation d'un ouvrage, d'un film, d'une émission de radio ou de télévision ou encore d'une exposition, destiné à mieux faire connaitre et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès du grand public. La première édition du Prix Jacqueline Ferrand récompensera une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques. Date limite des candidatures : 15 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Prix de Lamonica de neurologie et cardiologie

L'Académie des sciences décernera deux récompenses dans les domaines de la biologie notamment le Grand Prix Lamonica de neurologie d’un montant de 100 000 euros et le Grand Prix Lamonica de cardiologie d’un montant de 55 000 euros. Date limite des candidatures : 27 février 2018

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours "Filmer sa recherche"

Sciences en lumière organise le concours « Filmer sa recherche ». Le « Prix CNRS Image » et le « Prix Sciences en Lumière » seront remis le 8 juin 2018. Date limite des candidatures : 3 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets de la Mission de recherche droit et justice

La Mission de recherche droit et justice lance sa campagne 2018 d’appels à projets de recherche portant sur les thématiques du droit, de la justice, du numérique, de l’accès au droit et à la justice, de la déontologie des professions juridiques et judiciaires : les aspects juridiques et sociologiques, la motivation des peines correctionnelles et la gestion des ressources humaines des magistrats. Clôture des inscriptions : 14 mai 2018

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition #HumainDemain

Co-produite par le Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse en collaboration avec des scientifiques du CNRS, #HumainDemain est une exposition immersive et participative autour de l'humain et des progrès techniques et scientifiques dans les domaines de la santé et du rapport au corps. En lien direct avec les recherches en cours dans les laboratoires en Midi-Pyrénées, venez découvrir et évaluer les innovations technologiques et sociétales liées aux questions de réparation, modification, connexion ou augmentation de l'être humain !
Du 16 février au 2 septembre 2018 au Quai des Savoirs de Toulouse.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Accompagnement de la parentalité

Dans le cadre du plan d'actions en faveur de l'égalité professionnelle du CNRS Midi-Pyrénées, un accompagnement de la parentalité est mis en place depuis le 1er janvier 2018. Ainsi, tout agent CNRS en situation de congé de maternité, d'adoption ou de congé parental, peut bénéficier d'un suivi spécifique de carrière, sous forme d'entretiens auprès d'un.e conseiller.e du service des ressources humaines.

Vignette illustrant cette actualité

Formation proposée aux responsables d'entretiens annuels d'activités

L'entretien annuel d'activité a pour objectif de permettre une meilleure connaissance des qualifications professionnelles de chaque agent, de faire converger les projets individuels et collectifs de l'unité ou du service et de définir les orientations et les objectifs de l'année à venir. Afin de conduire au mieux cet exercice, le pôle accompagnement des parcours met en œuvre deux sessions de formation à l'entretien annuel d'activité les 3 et 4 avril et 12 et 13 avril 2018.
D
ate limite d'inscription : vendredi 9 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Soyez acteur.rice de la qualité de vie au travail !

La direction des ressources humaines du CNRS a fait de la qualité de vie au travail (QVT) l’une de ses priorités. Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour la deuxième année pour inviter les unités à faire des propositions autour de trois thématiques : la qualité des relations de travail, la qualité de la communication, la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail.
Date limite de dépôt des dossiers : 16 avril 2018

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CRCA - Gare au dard ! Neurobiologie du comportement défensif de l’abeille

Que se passe-t-il dans la tête d’une abeille qui transforme une paisible butineuse en combattante acharnée, prête à mourir pour défendre sa colonie ? Lorsque la colonie est menacée, les abeilles signalent le danger à leurs consœurs par le biais d’une phéromone d’alarme, et usent de leur dard pour repousser l’intrus. Des chercheur.e.s du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) ont montré que la perception de la phéromone d’alarme augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau des abeilles, ce qui les rend plus enclines à piquer un objet identifié comme menaçant.

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS & CESBIO - Les causes de l’effondrement de deux glaciers au Tibet

Une équipe internationale composée notamment de chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) vient de publier une étude qui décrypte les mécanismes ayant provoqué l’effondrement inattendu de deux glaciers au Tibet en 2016. L’analyse d’un ensemble d’observations satellitaires, sismiques et de terrain ainsi que l’élaboration d’un modèle numérique montrent que le caractère exceptionnel de ce double effondrement peut être expliqué par une combinaison de facteurs climatiques, géologiques et morphologiques.

Vignette illustrant cette actualité

GET & EcoLab - Au Sahel, la brousse tigrée victime de la baisse des précipitations

Une équipe de l’Observatoire Midi-Pyrénées comprenant des chercheur.e.s des laboratoires Ecologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) et Géosciences environnement Toulouse (GET) a démontré le rôle majeur joué par la baisse des précipitations au nord-est du Mali pendant 3 décennies sur le dépérissement de la brousse tigrée, formation végétale boisée emblématique de la région sahélienne.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : Soutien à la pré-maturation en laboratoire

La Région Occitanie choisit de soutenir les différentes étapes d’un processus qui permet d’amener des résultats de la recherche des laboratoires à un stade de développement suffisamment avancé pour permettre leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprises sur le territoire régionale. Ce dispositif a pour ambition d'accélérer la « maturation » des résultats issus de la recherche publique.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : L’expérimentation néolibérale et la dégradation de l’environnement au Brésil

Dans ce séminaire, Carlos José Saldanha Machado, enseignant à l’Université d’État de Rio de Janeiro, présentera les approches d’une science socio-environnementale descriptive, analytique, réflexive, normative et biocentrée, dotée de valeurs sociales. Rendez-vous à l'École nationale supérieure d’architecture de Toulouse le lundi 19 février 2018 de 14h à 17h.

Vignette illustrant cette actualité

Symposium : Sexual Dimorphism and Gender, implications in Toxicology and Health Research

Le laboratoire TOXALIM organise le 29 mars 2018 à Toulouse, un symposium scientifique d’une journée sur le thème du dimorphisme sexuel en toxicologie et santé qui s’intéressera à la double question des différences liées au sexe dans la biologie, mais aussi à l’impact du genre sur les apports scientifiques.
Date limite de soumission des résumés pour posters et flash Com' : 11 mars 2018
Date limite d'inscription : 19 Mars 2018

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Brasseurs de sciences : Les sciences à portée de tou.te.s

Le prochain apéro des Brasseurs de sciences se déroulera le jeudi 22 février à partir de 19h au Salmanazar de Toulouse sur le thème Les sciences à portée de tou.te.s avec notamment Catherine Jeandel et Nadia Vujkovic de l'association Les étoiles brillent pour tous. Inscription gratuite et obligatoire.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet