CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

«  Quand les gouttes pulsent en dessinant des fleurs », le 10e épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, veut créer une structure dédiée à l’intégrité scientifique

Le PDG du CNRS a missionné un groupe de travail dont il a confié la présidence à Olivier le Gall, président du conseil de l’Office français de l’intégrité scientifique. Des propositions et des recommandations sur le traitement par le CNRS des questions de méconduite et de fraude, et plus généralement sur la promotion des valeurs de l'intégrité scientifique sont attendues d’ici à trois mois.

 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au Conseil scientifique et aux Conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le programme de recherche OROGEN

Dans le cadre du programme de recherche OROGEN, partenariat pluriannuel entre l’Institut national des sciences de l'univers du CNRS, TOTAL et le BRGM, une plénière "convergence" sera organisée du 5 au 7 mars 2018 à Paris. Ce programme fédèrent de nombreux laboratoires de recherche, en France et à l’étranger.

Vignette illustrant cette actualité

Les Mardis de l’innovation

La troisième séance des Mardis de l’innovation au CNRS, dédiée à la robotique de service, aura lieu le 6 mars 2018. Clôture des inscriptions : 6 mars 2018

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence sur l'écologie fonctionnelle

Cette conférence vise à faire un état des lieux des recherches en écologie fonctionnelle, notamment sur les flux de matière, d’énergie et en mobilisant observation à long terme, expérimentation et modélisation. Changements globaux, menaces sur la biodiversité, et remédiation d’écosystèmes dégradés seront abordés dans le cas d’écosystèmes forestiers, naturels, cultivés et urbains.

Vignette illustrant cette actualité

L'épigénétique dans la réponse du vivant aux facteurs environnementaux

Le colloque dédié à l'épigénétique, organisé par Adebiotech, se tiendra le 13 et 14 mars à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : "Les chercheuses de demain"

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CNRS organise un colloque « Les chercheuses de demain : parcours de doctorantes et de post-doctorantes » le 8 mars 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l'apprentissage sensoriel

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS montrent que les nouveaux neurones produits chez l'adulte réagissent préférentiellement aux stimuli sensoriels associés à la récompense, et permettent d'accélérer l'association entre l'information sensorielle et cette récompense.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recherche fondamentale et clinique sur les maladies psychiatriques

L'appel à projets de la Fondation de France vise à soutenir des projets de recherche sur les maladies psychiatriques invalidantes notamment l’évaluation des méthodes de diagnostic et des traitements, l’identification des mécanismes de résistance et de vulnérabilité à l’émergence et aux traitements des maladies psychiatriques, la recherche translationnelle sur une cohorte ciblée. Date limite des candidatures : 21 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Trophées de la Transition Energétique

Le concours "les trophées de la transition énergétique" organisé par la société Groupe Industrie Services Info récompense des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique. Le Prix énergie renouvelable, transport durable, start-Up, technologie, digitalisation et le Grand Prix du Jury seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie le 15 mai 2018 à Paris. Date limite des candidatures : 16 mars 2018

 

En délégation Occitanie Ouest

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Réseau des correspondant.e.s égalité : appel à candidatures

Dans le cadre du déploiement du plan pluriannuel d'actions en faveur de l'égalité professionnelle, le CNRS Midi-Pyrénées propose la constitution d'un réseau de correspondant.e.s égalité dans les laboratoires. Les correspondant.e.s peuvent appartenir à tous statuts et organismes.
Date limite de candidature : vendredi 9 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Réunion d'information sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)

Afin d’accompagner la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire des ingénieur.e.s et des technicien.ne.s, le CNRS Midi-Pyrénées met en place pour 2018 un cycle d’information bimestriel sur le RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise, de l’engagement professionnel). Ouvert à tous les personnels, le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 16 mars 2018 de 14h à 17h à la délégation du CNRS Midi-Pyrénées.
Date limite d'inscription : vendredi 9 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Réunion d'information sur la campagne dossier annuel 2018

Cette réunion d'information proposée à l'ensemble des directeur.rice.s d'unité et/ou secrétaires généraux, ainsi qu'aux gestionnaires d'unité se déroulera le mardi 20 mars 2018 de 14h à 16h à la délégation Midi-Pyrénées du CNRS.
Date limite d'inscription : vendredi 9 mars 2018

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

AMIS - Chamboule-tout dans les origines des chevaux

Apprivoisés il y a 5500 ans au Kazakhstan, les chevaux de Botai étaient considérés comme les ancêtres de tous les chevaux domestiques actuels... jusqu’à ce qu’une équipe menée par des chercheur.e.s du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier du laboratoire d’Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS) séquence leur génome. Les résultats publiés le 22 février 2018 dans la revue Science sont surprenants : ces équidés ne sont pas les aïeux de nos chevaux domestiques, mais ceux des chevaux de Przewalski, présumés sauvages.

Vignette illustrant cette actualité

IMRCP & IMFT - Quand des gouttes pulsent en dessinant des fleurs

Comment une goutte d’huile évolue-t-elle lorsqu’on la pose sur de l’eau ? Le plus souvent elle s’étale. Elle peut aussi, de par ses propriétés chimiques, modifier ultérieurement la surface de l’eau, adoptant alors des comportements inattendus. Des chercheur.e.s du laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) et de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) ont découvert et expliqué l’évolution spectaculaire et particulièrement esthétique d’une goutte de dichlorométhane (un solvant très commun), obtenue en ajoutant dans l’eau et dans la goutte une faible quantité d’un même agent tensioactif. Les résultats de leur recherche, qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité des techniques de ciblage thérapeutique, ont été publiés le 26 février 2018 dans Nature Communications.

Vignette illustrant cette actualité

TSM-Research - Crowdlending : anatomie d’une stratégie réussie

Prises de risques, coopération et compétition sont les ingrédients de la réussite d’un entrepreneur qui a fait l’objet d’une étude de chercheur.e.s du CNRS et de ESCP Europe. Ceux-ci décryptent la stratégie de conquête d’un nouvel espace de marché – le crowdlending ou prêt participatif – instaurée entre 2014 et 2016 par un entrepreneur : il est parvenu à créer une niche dépourvue de concurrence, tout en contribuant à la mise en place d’une régulation pérenne du crowdlending en France. Une stratégie à deux niveaux qui pourrait servir à d’autres secteurs émergents comme celui des crypto-monnaies. Ces travaux sont publiés le 1er mars 2018 dans la revue Gérer et Comprendre.

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - Eviter les translocations chromosomiques grâce à la sénataxine

Des anomalies de la protéine sénataxine sont impliquées dans deux syndromes neurologiques qui conduisent à une sclérose ou à une ataxie. La sénataxine est une hélicase qui est capable de dérouler des structures particulières de la chromatine : les hybrides ARN/ADN ou « R-loops ». Néanmoins, notre compréhension de la fonction de cette protéine et de son rôle dans les maladies reste limitée. L’équipe de Gaëlle Legube au Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI) révèle que la sénataxine joue un rôle crucial dans la réponse aux cassures double-brin de l’ADN, en éliminant les R-loops générées et en évitant la formation de translocations chromosomiques et la mort cellulaire. Cette étude a été publiée le 7 février 2018 dans la revue Nature Communications.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : L'éthique des sciences dans sa dimension européenne

La prochaine conférence d'Assosciences aura lieu le lundi 5 mars à partir de 19h, salle du Sénéchal. Elle sera donnée par Anne Cambon Thomsen, directrice de recherche émérite CNRS et championne ESOF 2018 sur le thème de l’éthique des sciences dans sa dimension européenne.

Vignette illustrant cette actualité

2e rencontre des électronicien.ne.s d’Occitanie

La 2e rencontre régionale des électronicien.ne.s d’Occitanie ouverte à tous les membres du réseau RdE Réseau des électronicien.ne.s et Instrumentalistes aura lieu le jeudi 5 avril 2018 à la station marine de Sète.
L’inscription est obligatoire car le nombre de place est limité.
Date limite d'inscription :  lundi 12 mars 2018

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de 4 nouveaux programmes « Make Our Planet Great Again »

Quatre nouveaux programmes de financement labellisés « Make Our Planet Great Again » viennent d'être lancés. Tous ces appels sont ouverts et la saisie des candidatures pourra se faire à partir du 12 mars et jusqu’au 6 avril (30 mars pour le doctorat).
Date limite de candidature : 30 mars et 6 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

OLYMPE, le nouveau supercalculateur de CALMIP

Dans le cadre du projet CADAMIP (CPER 2015-2020), dont le financement  est assuré par l’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, et l’IDEX, l’unité mixte de service  Calcul en Midi-Pyrénées (CALMIP) a choisi son nouveau supercalculateur pour la période 2018-2022. Il s’agit d’un nouveau système de calcul baptisé OLYMPE qui propose une puissance de 1,365 pétaflop/s. Il sera livré en mars et la mise en production est prévue pour septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Martin Pertenaïs, lauréat du Prix MERAC de la Société européenne d'astronomie

Martin Pertenaïs de l'Institut de recherche en planetologie et astrophysique de Toulouse (IRAP) a reçu le prix MERAC 2018 de la meilleure thèse de doctorat catégorie "Nouvelles technologies" pour sa thèse sur les spectropolarimètres UV.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Café du Quai : Genre et sciences ne font pas bon ménage…

Les sciences et en particulier la médecine ont beaucoup contribué à naturaliser le genre, à figer les identités et à dire "la bonne sexualité". Cette table ronde, organisée le 6 mars 2018 au Café du Quai des Savoirs à 18h, en donnera quelques exemples avec Sylvie Chaperon du laboratoire France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA) et Jérôme Courduriès du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST).

Vignette illustrant cette actualité

Soirée InCOGnu

La prochaine soirée-débat InCOGnu aura lieu le mercredi 7 mars à 19h au Salmanazar à Toulouse. Lionel Dahan du Centre de recherches sur la cgnition animale (CRCA) parlera de ses travaux de recherche sur l'épilepsie dans la maladie d'Alzheimer. L'association InCOGnu est labellisée Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Trois regards, une passion - la nature

Une dessinatrice de terrain, un ornithologue et une entomologiste se rencontrent et livrent leurs secrets pour déceler les beautés de la nature le temps d'une soirée. Rendez-vous le jeudi 8 mars 2018 de 18h30 à 20h au Muséum de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Le Cercle Sofia Kovalevskaïa invite un physicien du CNRS

Le Cercle Sofia Kovalevskaïa est un Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s, il propose régulièrement à des intervenants de renom de faire des présentations dans le cadre de leurs activités. Clément Sire du Laboratoire de physique théorique de Toulouse (LPT) parlera de La physique de la société le samedi 10 mars à 14h à la Manufacture des Tabacs. Cet exposé sera suivi d’ateliers de pratique.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet