CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d’un projet émergent ou innovant. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière sur trois ans.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Élections aux conseils scientifiques du CNRS

Les élections des membres représentant les personnels au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS se déroulent de février à juillet 2018. La liste électorale définitive est consultable sur le site internet des élections à compter du 9 avril 2018. Date limite des candidatures : 23 avril 2018

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

E-attract : la modélisation pour sélectionner son lieu de vie idéal

La start-up E-attract exploite les recherches et le savoir-faire du Laboratoire aménagement économie transports pour proposer aux citoyens un outil de sélection personnalisée de leur futur lieu de vie. L'entreprise développe également des modèles prédictifs destinés aux acteurs de l'aménagement du territoire et aux entreprises.

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle piste pour éliminer les réservoirs de virus VIH

Des chercheurs de l'Institut de génétique humaine ont identifié un biomarqueur de « cellules réservoirs » qui contiennent des virus VIH et qui persistent sous trithérapie. Ces réservoirs sont responsables de la résurgence de la maladie chez les patients qui arrêtent le traitement. Une demande de brevet a été déposée pour des applications diagnostiques et thérapeutiques et un projet de maturation est en cours.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Hypatia : pour une science plus large et plus inclusive

Afin de promouvoir les études et métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes et une communication des sciences plus inclusive, le projet européen Hypatia propose des outils destinés au monde de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise dans l’objectif de faire se rencontrer scientifiques et adolescents.

Vignette illustrant cette actualité

Création de l'Institut PRAIRIE

Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, Suez, Valeo, font converger intérêts académiques et industriels et s'unissent pour créer, à Paris, l'Institut PRAIRIE dont l'objectif est de devenir une référence internationale de l'intelligence artificielle.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme régional France Amérique Latine Caraïbes

Le Prefalc soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d'enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens. Il finance pendant 2 ans des équipes d'enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des missions d'enseignement de niveau master, quelle que soit la discipline. Date limite des candidatures : 29 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Aide à la mobilité internationale de médecins et de pharmaciens

La Fondation de France et Unicancer attribueront des bourses à des médecins ou pharmaciens, de toutes structures, pour initier un projet de mobilité internationale dédié à la recherche clinique, translationnelle ou fondamentale en cancérologie. Date limite des candidatures : 25 avril 2018

 

Vignette illustrant cette actualité

Prix Inria et Académie des sciences

L'Inria et l’Académie des sciences décerneront le prix de l’innovation (20 000 euros), le prix du jeune chercheur (20 000 euros) et le grand prix Inria - Académie des sciences (25 000 euros), dédiés aux sciences informatiques et mathématiques. Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil

PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche publics et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et/ou du ministère de la Culture, projetant d’accueillir un scientifique en exil. Date limite des candidatures : 29 avril 2018

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Femmes en sciences au café : rendez-vous le 10 avril 2018

La quatrième rencontre de l’édition 2017/18 des cafés Femmes en sciences aura lieu le mardi 10 avril 2018 à 18h au Café du Quai des Savoirs. Cyrielle Vellera de Toulouse School of Management - Research (TSM-Research) et Charlotte Hallavant du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), respectivement spécialistes de marketing et de carpologie, évoqueront leur parcours, leur travail au quotidien et leurs recherches actuelles dans une ambiance décontractée et ouverte aux échanges.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre autour des laboratoires communs

Le CNRS Midi-Pyrénées organise le jeudi 12 avril 2018 au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS), une demi-journée autour des laboratoires communs (laboratoires communs contractualisés, LabCom ANR…), pour sensibiliser les chercheur.e.s à cette forme de collaboration renforcée avec des entreprises et échanger autour des bonnes pratiques.
Inscription gratuite et obligatoire

Vignette illustrant cette actualité

La campagne des concours internes est ouverte

La campagne des concours internes est ouverte du 3 au 26 avril 2018. A la fois vecteur de promotion pour les agents du CNRS et mode de recrutement pour l’établissement, les concours internes concernent tous les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau marché de restauration sociale

​Le nouveau marché de restauration sociale et prestations annexes est entré en vigueur le 1er avril 2018 pour une durée maximale de quatre ans. Le périmètre des prestations annexes du marché ayant été modifié, retrouvez les nouveaux champs d'application dans la rubrique dédiée sur l'Intranet du CNRS Midi-Pyrénées.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

GET - L’absorption du mercure par les feuilles réduit la pollution atmosphérique globale

Des chercheur.e.s du laboratoire Géoscience environnement Toulouse (GET/OMP) et leurs collaborateurs internationaux ont démontré l’importance de l’absorption du mercure, polluant atmosphérique, par la végétation. En comparant les données relevées pour ce composé au niveau de 50 stations de surveillance forestières, marines et urbaines, ils estiment que les feuilles des plantes séquestrent chaque année la moitié des émissions anthropiques globales (principalement par les industries) de mercure soit environ 1 000 tonnes. Ils démontrent aussi que (...)

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

École thématique de protéomique 2018

L'École thématique Analyses proteomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses des données aura lieu à Sète, du 28 mai au 1er juin 2018, autour des différents aspects des analyses quantitatives en protéomique, depuis la préparation des échantillons, jusqu’au traitement de données. Les frais d’inscription sont gratuits pour les personnels CNRS.
Date limite des inscriptions : 15 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

École thématique : Analyse de réseaux et complexité

L’objectif de cette École thématique est de participer à la formation de chercheur.se.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s de disciplines variées à l’analyse de réseaux. Organisée à Cargèse (Corse) du 24 au 28 septembre 2018, cette École est pluridisciplinaire, avec un centrage sur les sciences sociales (sociologie, géographie, histoire...) et une ouverture spécifique sur d'autres disciplines (informatique, statistique, géomatique...), dans le but de favoriser échanges et discussions entre les disciplines abordant cette thématique de recherche.
Date limite des pré-inscriptions : 15 mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Métamorphose d’une goutte

Le prochain séminaire du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES) sera animé par Véronique Pimienta du laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP). Rendez-vous le jeudi 12 avril de 11h à 12h.

Vignette illustrant cette actualité

32ème journée Chimie - biologie - santé

Organisée par des chercheur.e.s du laboratoire de Synthèse et physico-chimie de molécules d'intérêt biologique (SPCMIB), du laboratoire de chimie de coordination du CNRS (LCC) et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), cette 32ième journée Chimie - biologie - santé aura lieu le 13 avril 2018 au LCC à 9h. Cette journée, ouverte à tou.te.s, a pour objectif de rassembler la communauté de chimistes travaillant à l’interface avec la biologie et la santé et de favoriser les échanges.

Vignette illustrant cette actualité

Journée européenne d’échanges sur la médiation de la chimie

Chimie et Société organise une journée européenne d’échange sur la médiation de la chimie, autour de trois thèmes : Comment rencontrer la chimie chez soi via les médias sociaux ? ; Médiation et enseignement de la chimie : un dispositif hybride et La médiation en chimie par l’événementiel. Cet événement labellisée ESOF aura lieu le 23 mai 2018 à Sète.
L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 23 avril 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Pratiques de lecture

Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur au Centre européen de sociologie et de science oolitique animera cette conférence organisée par ComUniTIC (LabEX SMS) le 11 mai 2018 à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches concernent la sociologie des âges et des générations, la sociologie de la délinquance, la sociologie des classes populaires, la sociologie des pratiques culturelles et la sociologie des intellectuels.

Vignette illustrant cette actualité

Simon Tricard, lauréat du Prix "Young Investigator Award" 2018 de l'ICT

Simon Tricard, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO) est lauréat du Prix "Young Investigator Award" 2018 de l'ICT. Ce prix distingue la qualité de la recherche menée par un.e jeune chercheur.e ayant obtenu son doctorat entre 2007 et 2015 et présent.e. dans un laboratoire de l’ICT depuis plus d’un an. La remise du Prix aura lieu le 28 juin 2018 au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES) lors du séminaire "Chimie supraparticulaire orientée par des molécules".

Vignette illustrant cette actualité

Catherine Bobtcheff reçoit le Prix meilleur.e jeune chercheur.e en finance et assurance

Dans le cadre du 11ème forum international sur les risques financiers organisé par l’Institut Europlace de finance, la Fondation SCOR pour la science a attribué le Prix Meilleur.e jeune chercheur.e en finance et assurance à Catherine Bobtcheff, chargée de recherche au CNRS à la Toulouse School of Economics (TSE Recherche).

Vignette illustrant cette actualité

Carole Fritz, nouvelle directrice de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, Pont d’Arc.

Chargée de recherche CNRS, responsable du Centre de recherche et d’études pour l’art préhistorique (CREAP) à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS), Carole Fritz a été nommée à la direction des recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche).
Archéologue, spécialiste d’art préhistorique, elle a dirigé le programme ANR "Préhart" qui est à l’origine du livre "L’Art de la Préhistoire"aux Editions Citadelles & Mazenod.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le nouveau Kit Web du CNRS

​Le nouveau « Kit web », est disponible. Conçu par le CNRS à destination des laboratoires, il est déstiné à permettre aux unités de créer facilement leur site web.

Vignette illustrant cette actualité

Des nouveaux portraits de scientifiques grâce aux Qui cherche... cherche

Elle est éthologiste au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA), il est chercheur en informatique à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), elle est chercheuse en magnétisme des roches au laboratoire Géoscience, environnement Toulouse (GET) : découvrez leur portrait dans la série des « Qui cherche... cherche » réalisée par Jacques Mitch.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet