CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La demi-finale de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, s’est déroulée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin prochain à Toulouse.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC « Advanced » : le CNRS en tête des organismes européens

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France. Avec 15 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel avec un taux de succès de 15 %.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Enquête sur le télétravail

Dans le cadre de la mise en place du télétravail au CNRS, la DRH a lancé une enquête auprès de l’ensemble des directeurs d’unité. Cette enquête, anonyme et sur la base du volontariat, traduite en anglais, est accessible jusqu'au 27 avril 2018, à partir d’un lien adressé par courriel aux agents concernés.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

2e appel à projets sur la qualité de vie au travail

La date limite de dépôt des dossiers pour l’appel à projets QVT 2018 est reportée au mercredi 2 mai.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La revue de presse du CNRS en Chine

La revue de presse du CNRS en Chine de mars 2018 dédiée, à "La mobilité du CNRS vers la Chine", est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quandela : des sources de photons uniques très brillantes

A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ces produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.

Vignette illustrant cette actualité

Réparer les os avec des cellules souches

L'utilisation de cellules souches pour la réparation osseuse devient possible grâce à un hydrogel nourricier développé par des chercheurs du laboratoire de Bioingénierie et biomécanique ostéoarticulaire, en collaboration avec des membres de l’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule. Cet hydrogel évite la mort des cellules souches après implantation en leur délivrant le glucose dont elles ont besoin.

Vignette illustrant cette actualité

Concours mondial d’innovation

Destiné à financer les projets innovants d’entreprises, le Concours mondial d’innovation, segmenté en 3 phases (amorçage, levée de risque, développement), vise à financer les projets portés par des entreprises et à créer des champions français de demain, créateurs de valeur, d’exportations et d’emplois. 

 

Sur les 30 entreprises sélectionnées lors de la phase 2, neuf sociétés sont liées au CNRS : Kemwatt, Nawa Technologies, Afyrem, Inalve, Abolis, Damae Medical, Koelis, Qynapse SAS, Pradeo Security Systems.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L’X et le CNRS renouvellent leur partenariat de recherche

Jeudi 5 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jacques Biot, président de l’École polytechnique, ont signé un avenant prolongeant la convention qui régit leur partenariat. Les deux institutions ont, à cette occasion, réaffirmé leur entente stratégique dans le contexte de la création de NewUni.

Vignette illustrant cette actualité

Le forum ESOF donne rendez-vous aux scientifiques européens

Pour la première fois depuis sa création en 2004, l’Euroscience open forum se tiendra cet été en France, à Toulouse. Gros plan sur la 8e édition de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ateliers trilatéraux "Villa Vigoni"

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme. Date limite des candidatures : 30 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

« Cultures et comportements alimentaires : permanence, évolution, transmission »

L'appel à projets de la Fondation Nestlé France dédié aux cultures et comportements alimentaires vise à soutenir des projets de recherche sur les déterminants des systèmes symboliques, les conséquences environnementales des choix et des pratiques alimentaires, les enjeux de la prévention sur le statut de l’alimentation et le style de vie, les impacts de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation et la pluri-modalités des prises alimentaires. Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Prix Irène Joliot-Curie : lancement de l’édition 2018

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus lancent la 17e édition du Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Date limite des candidatures: 15 juin 2018.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Evénement NanoEnvi : participez à la recherche !

Lancé à l’occasion d’un évènement au Quai des savoirs les 14 et 15 avril prochains, NanoEnvi est un projet de recherche participatif, financé par le CNRS et porté par le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET). Grâce à des capteurs passifs composés d’écorces de platanes placés sur des façades d’immeubles et dans les logements des toulousain.e.s pour une durée de 6 mois à 1 an, les chercheur.e.s pourront établir une cartographie des nanoparticules magnétiques émises par le trafic routier dans les rues de Toulouse, les logements et dans la Garonne. Une bonne façon de participer à la recherche et d’en comprendre les enjeux !

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets Fête de la science 2018

​L’édition 2018 de la Fête de la science se déroulera du samedi 6 au dimanche 14 octobre autour du thème « Idées reçues » et le mode de médiation à l’honneur sera le théâtre de science. Pour que votre événement soit labellisé et votre demande de financement prise en compte par le comité de labellisation, vous avez jusqu’au vendredi 13 avril 2018.

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Formation Démarche d'amélioration continue - DAC

Le CNRS Midi-Pyrénées organise une session de formation concernant la « Mise en place d’une démarche d’amélioration continue dans une unité de recherche ». Cette formation se déroulera sur 4 jours : les 24 et 25 mai 2018 / 27 et 28 juin 2018. Elle est à destination de toute personne souhaitant initier cette démarche dans un laboratoire.
Date limite d’inscription : 11 mai 2018.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LA - Effets du mélange vertical sur la dynamique du phytoplancton et l’exportation de carbone organique en Méditerranée occidentale

Dans le cadre du programme MERMEX (Marine ecosystems response in the mediterranean experiment, composante biogéochimique du méta-programme MISTRALS), une équipe composée notamment des chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP - UPS/CNRS) ont montré qu’au cours de l’année 2012/2013, l’exportation de carbone organique sous la couche éclairée (150 m) et son transfert vers les eaux profondes (800 m) ont été respectivement 5 et 8 fois plus élevés dans la région de convection profonde du golfe du Lion que dans le sous-bassin algérien.(...)

Vignette illustrant cette actualité

CESBIO & EDB - Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain

Comment les stocks de carbone changent-ils à l’échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et l’application des accords internationaux pour le climat. Une étude, impliquant des chercheur.e.s toulousain.e.s des laboratoires Évolution et diversité biologique (EDB) Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des quantités de carbone retenu par la végétation), et que la majorité des pertes de carbone s’est produite dans les savanes arborées des régions semi-arides.

Vignette illustrant cette actualité

GET - 80 millions d’années de cristallisation de la racine fondue de la chaine varisque

L’évolution de la racine des continents sous les chaines de montagnes et les processus magmatiques qui s’y déroulent ont des implications directes sur la genèse de ressources minérales et énergétiques. Une manière d’aborder cette évolution est de décrypter l’enregistrement de roches formant la racine d’anciennes chaines de montagnes et maintenant exhumées à la surface de la Terre. Ce faisant, une équipe franco-australienne composée notamment d’un chercheur.e.s du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) vient de montrer que la racine continentale de la zone d’Ivrée, dans les Alpes italiennes, avait cristallisé progressivement de sa partie médiane vers sa partie plus profonde durant 80 millions d’années.

Vignette illustrant cette actualité

CESBIO & CNRM - Agriculture : atténuer le changement climatique en utilisant des cultures intermédiaires

En Europe, les surfaces cultivées représentent environ 20 % des terres et connaissent de longues périodes de sol nu entre deux cultures. Dans une étude parue aujourd’hui dans un numéro spécial d’Environmental Research Letters consacré au changement climatique, des chercheur.e.s du Centre national de recherches météorologiques et du Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) ont quantifié l’atténuation climatique qui pourrait être obtenue en ajoutant des cultures ou couverts intermédiaires pendant ces périodes d’inter-cultures. Leur utilisation pourrait permettre de compenser chaque année jusqu’à 7 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ingela Alger, lauréate d’une bourse ERC Advanced Grant

Ingela Alger, directrice de recherche au CNRS, directrice du programme en biologie de l’Institute for advanced study in Toulouse (IAST) et chercheuse à la Toulouse school of economics (TSE), a remporté une bourse "Advanced Grant" de l’ERC (Conseil européen de la recherche) de 1.5 millions d’euros pour son projet Evolving Economics – “Human motivation : evolutionary foundations and their implications for economics”.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à contribution : Journée Amazonie

Le laboratoire Evolution et diversité biologique organise le 21 juin 2018 une journée d’étude avec pour objectif de partager sur les thématiques de recherche développées autour de l’Amazonie par les équipes de recherche de la région toulousaine. Les équipes qui le souhaitent pourront présenter leur sujet de recherche.
Date limite d'envoi des résumés : 30 avril 2018

Vignette illustrant cette actualité

Appel à communications : La fête des sens - alimentation et histoire (XVIIIe – XXe siècles)

Dans le cadre du symposium « Une fête des sens: l'alimentation et l'histoire européennes, XVIIIe-XXe siècles » qui aura lieu à Albi, du 2 au 6 septembre 2019, la Commission internationale de recherche sur l'histoire de l'alimentation européenne lance un appel à communications.
Date limite de soumission : 7 septembre 2018
Télécharger l'appel à communications (PDF)

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage : Résister aux grands projets inutiles et imposés, de Notre-Dame-des-Landes à Bure

Cet ouvrage à paraître aux Éditions Textuel, dont Julien Milanesi, économiste au Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), et Léa Sébastien, géographe au laboratoire Géographie de l'environnement (GEODE)  sont les co-auteurs, vient combler un manque : expliquer les enjeux de chacune des luttes de résistance aux GP2I (Grands projets inutiles imposés) et souligner combien celles-ci sont porteuses d'une même utopie.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet