CNRS HEBDO

  


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« La Terre, un puzzle géant ? », le dernier épisode de Zeste de Science, la chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Édition 2018 de l'appel "Make our planet great again"

L'édition 2018 de l'appel "Make our planet great again" (MOPGA) est ouverte. Comme lors de l'édition précédente, le CNRS est en charge, au nom des établissements français de recherche, de la 1ère phase de sélection sur CV . Date limite des candidatures : 31 mai 2018.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours mondial d’innovation : les lauréats CNRS de la phase 2

A la suite de la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’économie et des finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Focus sur les neuf projets en lien avec les laboratoires du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS s’associe à Technofounders

Sur le principe du « start-up studio », la société Technofounders co-crée des start-up avec les chercheurs et assure leur gestion dans leurs premières années de développement. Ce modèle a très vite retenu l’intérêt du CNRS et a conduit à la co-création d’une première start-up, Spinofrin.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ecole thématique du fluor

L'école thématique dédiée au rôle du fluor dans la vie quotidienne, se déroulera à La Rochelle du 14 mai au 17 mai 2018 sur le site de la Résidence Club La Fayette. Cette école s’appuiera sur les experts reconnus internationalement du Réseau français du fluor.

Vignette illustrant cette actualité

Com'Lab dévoile ses lauréats 2018

Quel est le point commun entre la Nanocar Race, la course de nano-molécules suivie par 100 000 personnes dans le monde et l’application Ikonikat utilisée au musée Louvres-Lens ? Le dispositif Com’Lab. Ces deux projets à l’initiative de chercheurs CNRS ont bénéficié du programme de soutien aux projets de médiation scientifique lancé par la Direction de la communication du CNRS. Retrouvez les nouveaux projets qui ont été repérés en 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Loterre : une plateforme d’exposition de terminologies dans le web de données

Développée par l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS, Loterre (Linked open terminology resources) est une plateforme multidisciplinaire d’exposition de ressources terminologiques scientifiques multidisciplinaires, fondée sur les technologies du web de données. Pour faciliter les échanges et l’interopérabilité, elle s’appuie sur un triplestore et permet la consultation des ressources, leur interrogation et leur téléchargement.

Vignette illustrant cette actualité

Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique (IGGB) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation dédiée à l'initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 25 novembre au 30 novembre 2018, à Roscoff (29). Date limite d'inscription: 31 mai 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Recensement des missions scientifiques de terrain (2018-2020)

CNRS Images lance un nouvel appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2018 et décembre 2020. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix Halphen de la Fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera le grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen d’un montant de 20 000 €, dédié à la schizophrénie et aux dépressions sévères. Date limites des candidatures : 14 mai 2018

 

Vignette illustrant cette actualité

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

La fondation de France lance un appel à projets dédié à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie. Date limite des candidatures : 16 mai 2018

Vignette illustrant cette actualité

Prix Joël Ménard

La Fondation Plan Alzheimer décernera les prix Joël Ménard d'un montant de 2500 € à des médecins et/ou scientifiques ayant menés des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Date limite des candidatures : 15 mai 2018.

En délégation Occitanie Ouest

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fermeture des restaurants CNRS

Les 4 restaurants CNRS (Central, LAAS, 205 et CEMES) seront fermés lundi 30 avril et mardi 1er mai 2018.​

Vignette illustrant cette actualité

Réunion d'information sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)

Afin d'accompagner la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire des ingénieur.e.s et des technicien.ne.s, la délégation a mis en place un cycle d'information bimestriel sur le RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise, de l'engagement professionnel). Ouvert à tous les personnels, le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 15 mai 2018 de 9h à 11h à la délégation du CNRS Midi-Pyrénées.
Date limite d'inscription : vendredi 4 mai 2018

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IRAP - SEIS, le sismomètre français embarqué sur InSight, va écouter battre le cœur de Mars

Plusieurs laboratoires français dont l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP), sont intervenus dans le développement du sismomètre SEIS. L’objectif scientifique de la mission InSight est de comprendre comment s’est formée Mars et comment elle a évolué jusqu’à devenir le désert glacé d’aujourd’hui. Le lancement est prévu le 5 mai prochain à bord d’un lanceur Atlas V depuis la base de Vandenberg en Californie. La sonde voyagera six mois avant d’arriver sur Mars le 26 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

AMIS - Chirurgie sur le crâne d’une vache du Néolithique, premier acte vétérinaire ou expérimentation sur l’animal ?

L’analyse d’un crâne presque complet d’une vache provenant du site néolithique de Champ-Durand (3400-3000 avant J.-C.) en Vendée, amène à penser qu’il a subi une chirurgie crânienne, selon une étude publiée dans Scientific Reports par Fernando Ramirez Rozzi du laboratoire toulousain Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS) et Alain Froment du laboratoire Eco-anthropologie et éthnobiologie (EAE). Les auteurs suggèrent que les résultats fournissent la preuve qu’un acte vétérinaire ou une expérimentation chirurgicale sur un animal avant de passer à l’homme existe depuis le Néolithique.

Vignette illustrant cette actualité

LA & CNRM - L’ozone troposphérique continue d’augmenter !

Ayant analysé des données IAGOS, des chercheur.e.s toulousain.e.s du Laboratoire d’aérologie (LA) et du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) ont pu mettre en évidence les cycles saisonniers de l’ozone (août 1994 - décembre 2013) et du monoxyde de carbone (décembre 2001 - décembre 2013), lesquels diffèrent selon que l’on considère la haute troposphère ou la basse stratosphère. Les chercheur.e.s ont également pu montrer que les concentrations en ozone ont tendance à augmenter dans la haute troposphère, alors que celles en monoxyde de carbone ont tendance à baisser dans la haute troposphère et la basse stratosphère.

Vignette illustrant cette actualité

TRACES & MSHS-T - Chauvet : faire parler les charbons

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet est le témoin immuable des premiers instants de l’art pariétal. Une étude impliquant des chercheur.e.s toulousain.e.s du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) et de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) s’intéresse aujourd’hui aux charbons de bois laissés par les Hommes de l’Aurignacien (37 000 – 33 500 av. notre ère) et du Gravettien (31 000 – 28 000 av. notre ère) qui fréquentèrent le site Chauvet-Pont d’Arc. Parmi les foyers identifiés dans la grotte, une partie était dévolue uniquement à la production de charbon de pin dont ils se servirent pour la réalisation des fresques.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Atelier Genotoul Societal : sciences et croyances

La plateforme éthique et biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participant.e.s visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public. La thématique de cette année 2018 est « Sciences et croyances : enjeux éthiques de la construction des connaissances scientifiques ». Le prochain atelier « Sciences agronomiques », aura lieu à Toulouse le 3 mai 2018 de 13h30 à 17h.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (MRSEI)

Cet appel est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux. Jusqu’à présent 20% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen. Pour l’édition 2018, trois sessions d'évaluation sont prévue auxquelles correspondent trois dates de clôture prévisionnelles.
Date limite de soumission pour la session d’évaluation 1 : 5 juin 2018

Vignette illustrant cette actualité

Marc Blanchard reçoit la médaille d’excellence en recherche 2017 de l’EMU

La médaille d’excellence en recherche 2017 de l’Union minéralogique européenne (EMU) a été décernée à Marc Blanchard du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) pour ses contributions à la géochimie des éléments volatils à l’intérieur de la Terre et à la modélisation des processus de fractionnement des isotopes stables affectant les minéraux et solutions aqueuses.

Vignette illustrant cette actualité

Le harcèlement sexuel dans les laboratoires : quelques considérations éthiques

Le Comets (Comité d'éthique du CNRS) vient de publier un avis sur le harcèlement sexuel dans les laboratoires visant à informer et aider de nombreux.ses collègues confronté.e.s, malheureusement trop souvent, à ce type de problème.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : Entre terre et eau - Crises sociales et environnementales dans le delta du Danube à la fin du Néolithique

Cette exposition vise à sensibiliser le public à la question des changements climatiques passés et à la manière dont les sociétés anciennes se sont adaptées aux nouvelles conditions environnementales. Réalisée par des chercheur.e.s du laboratoire toulousain Géographie de l'environnement (GEODE), l’exposition sera présentée du 1er mai au 15 novembre 2018 à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac-l’Aven (Ardèche).

Vignette illustrant cette actualité

Exposition : Les briques du petit chimiste

Réalisée par une chercheuse et un ingénieur du laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP), cette exposition de 17 photos sera exposée du 3 au 25 mai 2018 dans la cafétéria de l'Upsidum de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Cette collection est amenée à s'enrichir.

Vignette illustrant cette actualité

En quête de l'Univers invisible : Athena, le futur observatoire européen en rayons X

Didier Barret, chercheur à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP) animera la prochaine Soirée scientifique et le Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) les lundi 14 et mardi 15 mai 2018 et présentera Athena, le futur observatoire spatial européen en rayons X.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet