CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

"Des colonies de cafards mécaniques", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS aux Rencontres de l'ESRI

Organisées les 21 et 22 novembre à Sorbonne Université par AEF Info et ses partenaires dont le CNRS, les rencontres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous invitent à découvrir le premier Cahier de tendances de l’ESRI. 

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Intitulés des délégations régionales du CNRS

Sept délégations régionales du CNRS changent de noms à partir du 8 novembre 2018:

  • Paris Villejuif devient "Ile-de-France Villejuif",
  • Paris B : "Paris-Centre",
  • Ile-de-France Sud : "Ile-de-France Gif-sur-Yvette",
  • Ile-de-France Ouest et Nord : "Ile-de-France Meudon",
  • Languedoc Roussillon : "Occitanie Est",
  • Midi-Pyrénées : "Occitanie Ouest",
  • Nord-Pas-de-Calais et Picardie : "Hauts-de-France".
Vignette illustrant cette actualité

Elections professionnelles 2018

Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation se déroulent de septembre à décembre 2018. Les candidatures sont consultables sur le site élections.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable du service Partenariat et valorisation de la délégation Nord, Pas de Calais et Picardie.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Premiers lauréats pour l'initiative européenne sur les technologies quantiques

L'Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d'une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l'information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L'Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s'appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un microsystème électromécanique récupérateur d’énergie pour implants médicaux

Le microsystème électromécanique conçu et fabriqué au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, en collaboration avec le Laboratoire mécanique des sols, structures et matériaux, est capable de récupérer l'énergie mécanique des battements du cœur. Ce dispositif breveté pourrait permettre d'alimenter en énergie un stimulateur cardiaque.

Vignette illustrant cette actualité

Un scanner 3D pour la numérisation massive des objets d'art

Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil pour les chercheurs.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix symbiose

Le festival Pariscience a décerné le prix symbiose, parrainé par le CNRS et le CNC/Talents, au film "Réchauffement climathuître" d'Étienne Husson, réalisateur, et d'Élodie Fleury, responsable du Laboratoire de physiologie des invertébrés à l'IFREMER. Co-produits par CNRS Images, le film "Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge", réalisé par Pascal Guérin, a obtenu le prix des lycéens et le film "700 requins dans la nuit", réalisé par Luc Marescot, le prix Étudiants et le prix du public.

 

Vignette illustrant cette actualité

Prix scientifiques de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. 23 chercheurs CNRS sont lauréats des prix Jean-Pierre Lecocq, prix Allianz/Fondation de l'Institut de France, grand prix Institut mines télécom - Académie des sciences, prix espoir Institut mines télécom - Académie des sciences, prix Paul Doistau - Emile Blutet, prix Elie Cartan, prix Jaffé - Fondation de l'Institut de France, prix Alexandre Joannidès, prix de madame Victor Noury, prix Georges Morel, prix "Onéra - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial", prix "Cnes - Astrophysique et sciences spatiales", prix fondé par l'Etat, prix André Lallemand, prix Georges Millot et médaille Georges Millot, prix novacap de l'Académie des sciences, prix Louis Armand, prix Mottart, prix Gaston Rousseau, prix Gustave Roussy, prix Theurlot et le prix Grammaticakis - Neuman.
Découvrez les lauréats.

Vignette illustrant cette actualité

L’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans

Véritable lieu de rendez-vous pour les mathématiciens français et internationaux, l’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans le 14 novembre 2018.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix de recherche pour les sciences de l’alimentation

La Fondation pour la recherche médicale et l'Institut Danone France lancent un appel à projets pour les sciences de l'alimentation sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses japonaises pour la promotion de la science

Le CNRS coordonne, pour la Société japonaise pour la promotion de la science, un appel pour des bourses postdoctorales. Destinées à de jeunes chercheurs français, résidents permanents en France, ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, elles permettront d’effectuer, dans toutes les disciplines, un stage de recherche d’une durée de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures : 29 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet exploratoire de l’ANCRE

L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance un appel à projet exploratoire sur les « Sciences de base pour l’énergie ». Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets exploratoires premier soutien

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS), ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, pour soutenir des projets dans le domaine de l’énergie. Date limite des candidatures : 10 décembre 2018.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cycle de conférence "Sciences sociales. Regards sur le monde"

"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres qui aura lieu un jeudi par mois au MK2 Odéon, à l’initiative du MK2, de l’EHESS et du CNRS. Il propose de découvrir certains enjeux propres à une région du monde. Ce moment audiovisuel sera raconté, commenté et questionné par un chercheur d'un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe. La première séance "Un siècle de photographies indiennes 1880-1980", se déroulera le 22 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau numéro de Carnets de science

Le numéro 5 de la revue Carnets de science est paru en librairie et Relay. Au sommaire, une enquête sur les secrets de la marche, un article sur la quête des neutrinos ou encore un dossier sur la révision des unités de mesure.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La délégation du CNRS Midi-Pyrénées devient Occitanie Ouest

En date du 25 octobre 2018, le conseil d’administration du CNRS a validé les changements de noms de certaines de ses délégations : la délégation CNRS Midi-Pyrénées devient délégation CNRS Occitanie Ouest à compter du 8 novembre. Son périmètre n’est pas modifié et elle couvre donc les départements suivants : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne. La Délégation Languedoc-Roussillon, quant à elle, devient Délégation CNRS Occitanie Est.

Vignette illustrant cette actualité

Vers un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle à Toulouse

À la suite de l’appel à manifestations d’intérêt issu du rapport Villani lancé dans le cadre du programme national de recherche en intelligence artificielle annoncé par le Président de la République, le site toulousain a été présélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le 6 novembre 2018, pour accueillir en 2019 l’un des instituts interdisciplinaires dédiés à l’intelligence artificielle (3IA). Le CNRS est un soutien important de ce projet.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CIRIMAT - Une pâte à braser à forte conductivité thermique pour l’industrie aérospatiale

Pour faciliter la dissipation thermique de l’électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT, CNRS/UT3 - Paul (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - La préhistoire entre modernité et universalité

Dès l’invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien au (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

GET - Muquans valide son gravimètre quantique

Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysicien.ne.s des laboratoires (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

CRCT - Calym : un continuum de recherche dédié au lymphome

Calym, Consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome, propose à l’industrie pharmaceutique une force de recherche capable de couvrir l’ensemble du (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

EcoLab - Les tourbières, ralentisseurs d’effet de serre ?

Les tourbières, qui couvrent 3% des surfaces, stockent plus de carbone que toute la végétation mondiale réunie. Une étude récente, menée par une équipe internationale à laquelle ont participé des (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

EDB - De l’utilisation des herbiers au XXIe siècle

Les collections d’herbier sont depuis plus de quatre siècles les référentiels de la diversité des plantes et de la connaissance botanique. Elles servent traditionnellement à la systématique pour la (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

EDB - Biodiversité : la dispersion des espèces suit-elle toujours les mêmes règles ?

La dispersion, mouvement des individus entre habitats, est un processus clé en écologie et en évolution. Source de flux d’individus et de gènes entre populations, ce mouvement façonne l’évolution des (...)

Lire la suite

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Yann Ferguson, lauréat 2018 de la Fondation pour les sciences sociales

Sociologue, enseignant à l’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers, site de Toulouse), docteur en sociologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, chercheur associé au Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP), Yann Ferguson figure parmi les douze lauréats 2018 de la fondation pour les sciences sociales pour ses travaux sur l’analyse des effets pressentis de l’Intelligence Artificielle (IA) sur le travail.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de l'Académie des sciences : 5 lauréat.e.s dans les laboratoires du CNRS Occitanie Ouest

L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. Parmi les lauréat.e.s, cinq travaillent dans les laboratoires du CNRS Occitanie Ouest : William Llovel et Catherine Jeandel du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS - OMP), Dominique Bakry de l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT), Céline Merlet du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT) et François Payre du Centre de biologie du développement (CBD - CBI).

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : L'année 68 des femmes, de grands soirs en petits matins

Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, donnera une conférence le mardi 13 novembre 2018 à 10h30, à la Maison de la recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ouvert à toutes et à tous, ce rendez-vous promet d’être un riche moment d’échange et de débat. Cet évènement est le dernier du cycle 2018 des Savoirs partagés consacré à "Mai 68 et après".

Vignette illustrant cette actualité

Conf'luence : Généragtion de vagues par le vent

Frédéric Moisy, professeur à l’Université Paris-Sud interviendra lors de la prochaine Conf'luence de l'institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) le mercredi 14 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Du localisationnisme à une organisation connectomale du cerveau humain

Dans le cadre de son cycle de séminaires, le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS (CEMES) accueillera le Dr Hugues Duffau du CHU Montpellier le jeudi 15 novembre 2018 à 11h.

Vignette illustrant cette actualité

Grand séminaire et soirée scientifique de l'OMP

André Debus, chef de projet des contributions francaises au programme EXOMARS animera le prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) intitulé Exobiologie sur mars à travers les programmes EXOMARS 2016 et 2020, le 20 novembre 2018 à 11h. Une soirée scientifique terminera la journée à la Salle du Sénéchal de Toulouse à 20h.

Vignette illustrant cette actualité

Symposium : 30 ans de carbènes stables

A l’occasion des 30 ans de la découverte des carbènes stables, le Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) organise le 30 novembre 2018 à Toulouse le premier Stable Carbene Symposium.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : La survie des juifs en France

La MSHS de Toulouse accueille les 6 et 7 décembre 2018 le Workshop de l'ANR Sortir de la violence. A cette occasion Jacques Semelin, historien, psychologue et politologue au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po) animera laconférence La survie des juifs en France le 6 décembre à la Maison de la recherche de l'Universitré Toulouse - Jean Jaurès.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à référent.e.s scientifiques : La chimie au coeur des sciences

Dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université », l’académie de Toulouse propose un projet de culture scientifique « La chimie au coeur des sciences ». Ce projet concerne les élèves de collège et lycée. Le rôle du référent.e sera de répondre aux différentes questions de la classe, de donner des pistes de réflexion ; de se rendre sur place au moins une fois pour rencontrer les élèves et de présenter son métier et son parcours. Les référent.e.s (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) sont invité.e.s à s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à communication - Colloque : Bébé, petite enfance en contextes

L'objectif de ce colloque qui aura lieu à Toulouse du 15 au 17 mai 2019, est d'améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités liées à la période sensible qu'elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale.
Date limite de soumission des communications : 20 décembre 2018

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidature : Prix Fermat 2019

Les candidatures pour le Prix Fermat 2019 sont ouvertes. Ce prix récompense les travaux de recherche de mathématicien.ne.s de moins de 45 ans, dans des domaines où les contributions de Pierre de Fermat ont été déterminantes. D’un montant de 20.000€, attribués par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat, décerné tous les deux ans à Toulouse, est coordonné par l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT).
Date limite de candidature : 30 juin 2019

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Pavages du plan par des polygones convexes - L'enfer est pavé des bonnes intentions du paradis

Jean-Claude Yakoubsohn, professeur émérite de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, interviendra lors de la prochaine séance du Cercle Sofia Kovalevskaïa (CSK), samedi 11 novembre 2018 à 14h à la Manufacture des tabacs, Toulouse. Le CSK est labellisé Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s.

Vignette illustrant cette actualité

En direct des Etoiles - Lettre #6

Voici les dernières actualités en provenance des Étoiles...L'association Les Étoiles brillent pour tous est labellisée Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s. Vous travaillez dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche et souhaitez vous impliquer bénévolement dans la diffusion du savoir et de la culture scientifique auprès des publics empêchés : rejoignez les Étoiles.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre Buissonnière - Novembre 2018

Découvrez les dernières actualités des Chemins buissonniers. En tant que Club CNRS jeunes, sciences et citoyen.ne.s, l'association s'investit pour la diffusion des connaissances et aborde les grandes questions soulevées par la recherche en créant une véritable passerelle entre le monde de la recherche et la société.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet