CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le 29 novembre à partir de 19h, suivez en direct sur Facebook et YouTube la cérémonie de la remise de la médaille d’or du CNRS 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à Barbara Cassin.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La preuve par l’image en France

Après Ma thèse en 180 secondes, le CNRS noue un nouveau partenariat avec l’Acfas pour organiser en France le concours La preuve par l’image. Les chercheurs sont invités à déposer leur plus belle image de recherche dès maintenant sur ce site. Date limite de participation : 13 janvier 2019.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction générale déléguée à l'innovation

Michel Mortier, délégué général à la valorisation, a été nommé directeur général délégué à l'innovation par intérim, à compter du 13 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Mise en place du RGPD au CNRS

Entré en application le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données organise la protection des données à caractère personnel au niveau européen. Gaëlle Bujan, déléguée à la protection des données au CNRS, revient sur la mise en place de ce dispositif au sein de l'organisme.

Vignette illustrant cette actualité

Parution de La lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de novembre 2018, dont un dossier est consacré à l'image en anthropologie, est parue.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de mobilité interne des ingénieurs et techniciens

Du 26 novembre 2018 au 10 janvier 2019, plus de 550 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir. Des nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne. Consulter les offres sur le site de la mobilité interne.

Vignette illustrant cette actualité

Victoires des leaders du capital humain

La DRH du CNRS s’est vu décerner le trophée d’argent des Victoires des leaders du capital humain, dans la catégorie secteur public, parmi plus de 50 grandes entreprises en lice. Ces récompenses sont attribuées à des directions des ressources humaines qui font preuve de performance et d’évolution dans la durée, de qualité et de diversité des projets et de capacité d’innovation.

Vignette illustrant cette actualité

HRS4R, la stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche

Le CNRS organise une conférence en ligne, animée par Alain Schuhl, directeur général délégué à la science, et Pierre Coural, directeur des ressources humaines, le 30 novembre 2018 à 15h, pour présenter HRS4R, stratégie européenne des res­sources humaines pour la recherche.

Vignette illustrant cette actualité

Deux rapports sur la prévention et la sécurité

Le rapport national d'activité de prévention et de sécurité et celui de médecine de prévention 2017 du CNRS sont parus.

Vignette illustrant cette actualité

Elections professionnelles 2018

Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires, au comité technique du CNRS et à celui du MESRI se déroulent jusqu'en décembre 2018. Les candidatures et les professions de foi des organisations syndicales sont consultables à partir de ce site. La date limite de demande de réassort du matériel de vote est fixée au 25 novembre 2018.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un micro-spectrofluorimètre pour étudier les objets d'art in situ

Pour analyser sans prélèvement la composition des pigments et liants sur des œuvres fragiles et non transportables (enluminures, estampes, peintures murales…), une équipe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux et de l'Institut des sciences moléculaires a mis au point un spectrofluorimètre portable. Une licence de commercialisation a été signée avec la société Freiberg Instruments.

Vignette illustrant cette actualité

Un matériau hybride nanoporeux photoconducteur à base d'oxyde de titane

Pour optimiser les performances de l'oxyde de titane, utilisé notamment dans le domaine de l'énergie (catalyse, cellules solaires...), des chercheurs de l'Institut des matériaux poreux de Paris ont mis au point une forme nanoporeuse stable du matériau.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets de la fondation Blaise Pascal

La fondation Blaise Pascal, sous égide de la fondation pour l’université de Lyon, lance l'appel à projets hiver 2018/2019 dédié aux actions en mathématiques et en informatique notamment à destination des femmes ou des publics défavorisés socialement et géographiquement. Date limite des candidatures : 7 janvier 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de l’action modélisation du vivant 2019

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié à la modélisation du vivant, afin de rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Date limite des candidatures : 9 janvier 2019.

Vignette illustrant cette actualité

PEPS’I, un appel à projets exploratoires premier soutien lancé par le CNRS et Total

PEPS’I concerne le développement de concepts de rupture dans le domaine des biopolymères biodégradables allant de la production de nouveaux biopolymères de type polyesters, au développement de nouvelles solutions technologiques et applications sur la base des propriétés prédites et/ou observées. Date limite des candidatures : 17 décembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié aux plastiques et micro-plastiques en milieux aquatiques. Date limite des candidatures: 11 janvier 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Premier anniversaire de Zeste de science

Pour son premier anniversaire, Zeste de Science répond aux questions des internautes sur les coulisses de la chaîne du CNRS. Vous pouvez poster vos interrogations directement sur la chaîne Youtube, sur Twitter en utilisant #FAQZdS ou sur Facebook, l’équipe de #ZdS y répondra en vidéo en décembre.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

En 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans

En 2019, le CNRS va célébrer ses 80 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, prenez part aux célébrations en proposant des évènements.Quel que soit leur format ou le champ de recherche abordé, ces activités permettront d’illustrer les valeurs du CNRS, telles que l’excellence scientifique, le travail d’équipe et la recherche aux frontières mais aussi le progrès social, la liberté de la recherche ainsi que la science ouverte et accessible. La délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS se mobilise et réunira le 27 novembre 2018, un groupe de réflexion pour envisager collégialement des projets. Si vous êtes interressé.e.s, vous pouvez prendre contact avec le service communication : com@dr14.cnrs.fr

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Retour sur la cérémonie des Talents 2018 du CNRS Occitanie Ouest

La délégation Occitanie Ouest du CNRS est fière de ses Talents 2018 : Marc Legros du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales du CNRS (CEMES), Florence Mazier du laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE), Sébastien Britton de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), Gérard Latil du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) et Benoit Tudoux du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST). Retour en images sur cette soirée riche en émotion.

Vignette illustrant cette actualité

Formation : Savoir communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques

La délégation du CNRS Occitanie Ouest propose, les 10 et 11 janvier 2019, aux chercheur.e.s et ingénieur.e.s cette formation pour les préparer à bien interagir avec les journalistes. A l'issue de la formation assurée par Jaegle consultants, les stagiaires seront notamment capables d'aborder les interviews avec méthode et confiance, d'anticiper les effets du découpage médiatique par la connaissance des paramètres de réalisation des reportages et de comprendre les paramètres des relations entre sciences et médias.  
Date limite d'inscription : vendredi 14 décembre 2018

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CESBIO - Impact des définitions des forêts adoptées par les pays africains sur la conservation du carbone

Dans le cadre des programmes des Nations Unies sur le changement climatique liés à la protection des forêts, chaque pays doit choisir une définition des forêts. En utilisant des cartes de biomasse et (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

LMGM & LISBP - Un nouvel éclairage sur la ségrégation de l’ADN chez les bactéries

La machine moléculaire assurant la ségrégation de l’ADN chez les bactéries repose sur l’assemblage de plusieurs centaines de protéines ParB. Des chercheur.e.s toulousain.e.s et montpelliérain.e.s ont (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

EDB - La forte diversité morphologique des poissons d’eau douce enfin révélée

Par la mesure de 10 traits morphologiques sur plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce, une équipe de chercheur.e.s du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 - Paul (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

LNCMI - Supraconductivité à haute température : une nouvelle loi universelle

Les supraconducteurs sont des matériaux étonnants : refroidis en-dessous d’une température critique proche du zéro absolu (- 273,15 °C), leur résistance à un courant électrique devient nulle, ce qui (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

GET - Le pic du Midi met la lumière sur le mercure

Le mercure (Hg) d’origine anthropique est principalement émis dans l’atmosphère sous forme de Hg(0) élémentaire, qui peut ensuite être oxydé sous des formes gazeuses de Hg(II) censées se déposer sur les (...)

Lire la suite

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Congrès : MicrobiOccitanie 2019

Fort du succès de la première édition et pour favoriser une dynamique d’échanges et de synergies entre les acteur.rice.s du domaine de la microbiologie, le deuxième Congrès MicrobiOccitanie se tiendra du 18 au 20 février 2019 dans l’amphithéâtre Dumontet, sur le campus de la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Un appel à propositions pour présentations orales et/ou posters est ouvert jusqu'au 30 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Physique à l'échelle de la cellule : modélisation de l'ADN et de la membrane lipidique

La section locale de la Société Française de Physique accueillera Manoel Manghi du Laboratoire de physique théorique (LPT) lors de son prochain séminaire le vendredi 30 novembre 2018 à 11h30, dans l'amphi Concorde de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Vignette illustrant cette actualité

Grand séminaire et soirée scientifique de l'OMP : Hydrologie amazonienne : une source pour deux rivières

Le prochain Grand séminaire de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) sera animé par Alain Laraque du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) le mardi 11 décembre 2018 à 11h. La journée se terminera par la soirée scientifique à 20h salle du Sénéchal de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Atelier collaboratif PYGAR

Distinguer l'impact du changement climatique de celui des activités socio-économiques sur la ressource et la biodiversité : quelles solutions adopter aujourd'hui et demain ? La Zone Atelier Pyrénées Garonne (PYGAR) propose aux chercheur.e.s, gestionnaires et acteur.rice.s socio-économiques de se rassembler pour faire émerger des solutions visant à résoudre des problématiques territoriales relatives aux activités humaines et au fonctionnement des écosystèmes. Cet atelier aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 de 10h à 17h30 à l'ENSAT, Auzeville Tolosane.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures pour la "Grande expérience participative" de la Nuit européenne des chercheur.e.s 2019

Après deux éditions en 2015 et 2017, le programme français pour la Nuit européenne des chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande expérience participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 13 villes françaises durant la prochaine Nuit européenne des chercheur.e.s, le 27 septembre 2019. Les chercheur.e.s - ou l’équipe de recherche - intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur projet d’expérience en remplissant le formulaire.
Date limite des dépôts de dossiers : 14 décembre 2018

Vignette illustrant cette actualité

General Survey on Women Scientists 2018

La Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS) qui a pour premier objectif de porter la voix des femmes scientifiques au niveau des institutions européennes, lance une enquête, ouverte jusqu'au 31 decembre 2018, destinée à toute femme scientifique, membre ou non d'EPWS pour connaître leurs souhaits et préoccupations.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à participation : Lumière sur une femme scientifique de l’ombre

Pour lutter contre le manque de visibilité des femmes scientifiques, mais aussi pour rappeler aux jeunes que les métiers de la recherche sont accessibles à tou.te.s indépendamment du sexe, des origines ou du milieu social, le Collectif français des exposciences en Occitanie, les Chemins buissonniers ou de la Fédération française pour l’UNESCO invitent les établissements scolaires à se saisir de la question et à réaliser avec leur classe des posters représentant le portrait d’une femme scientifique « méconnue ». Parmi tous les posters proposés, 15 seront sélectionnés et exposés à l’occasion des Journées internationales des filles et des femmes de sciences du 6 au 14 février 2019, et lors de l’Exposcience Occitanie les 24 et 25 mai à Toulouse.
Date limite de soumission : 14 janvier 2019

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets de la Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient de lancer trois appels à projets visant à soutenir et encourager la valorisation des résultats de recherche en accélérant leur maturation et en favorisant les transferts technologiques vers l'industrie ou la création d'entreprises. Un de ces appels vise à cofinancer les thèses de jeunes docteur.e.s.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures : Grands prix de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences décernera, en 2019, ses Grands prix (de 10K€ à 25K€)  pour encourager les recherches fondamentales dans les domaines de l'innovation biologique et médicale mais aussi le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sciences participatives : des nichoirs en ville

Deux scientifiques du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB) se lancent dans l'aventure des sciences participatives pour étudier l'influence de l'urbanisation sur la reproduction et la survie des mésanges. Dès cet automne, 100 nichoirs seront installés gratuitement dans les jardins et balcons sélectionnés. Les participant.e.s devront visiter le nichoir pour suivre l'état d'avancement, de la construction du nid à la ponte jusqu'à l'incubation et l'éclosion des œufs.(...)

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Claire Debôves et Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet