CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Les robots alimentent nos fantasmes depuis des siècles… Surtout lorsqu’ils nous ressemblent. Pour mieux les comprendre, Maxime est allé à la rencontre des scientifiques du LAAS-CNRS. Voir ce nouvel épisode de la série Va Savoir sur la chaîne Zeste de Science.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

« La Mission programmes nationaux du CNRS est un dispositif indispensable de coordination »

Afin de coordonner les programmes nationaux qui lui ont été confiés, notamment dans le cadre de France 2030, le CNRS lance une Mission dédiée, dirigée par Frédéric Villiéras et placée directement sous la responsabilité du directeur général délégué à la science. Lire l'entretien.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Adeline Nazarenko, directrice de l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS

Adeline Nazarenko est nommée à la tête de l’INS2I à compter du 1er février 2023. Elle a rejoint l’institut en 2014, en tant que chargée de mission puis directrice adjointe scientifique, avant de créer en janvier 2022 la Mission pour l’expertise scientifique (MPES) du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Signature d'une nouvelle convention de partenariat

Le CNRS et Le Mans Université engagent les deux établissements à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de onze structures partagées, notamment au sein des six laboratoires de recherche en cotutelles.​ Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

« L’ouverture sur la société civile est fondamentale »

Le CNRS et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) créent la Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Lire l'article.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un fort taux de succès aux bourses ERC Consolidator 2022

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les nouveaux lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 17 bourses. Découvrez la liste des projets lauréats.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et Imperial College s’associent

Lancé le 18 janvier, le projet international de recherche Metabo-LIC, porté conjointement par le CNRS, l'Imperial College London et l'université de Lille, visera à faire avancer la recherche sur les maladies métaboliques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

5 nouveaux lauréats CNRS et 100e financement pour l'INS2I

Parmi les nouveaux projets European Research Council (ERC) Proof of Concept retenus, cinq sont hébergés au CNRS, portant à onze le nombre de lauréats CNRS en 2022. Deux attributions marquent le 100e financement ERC (Advanced, Consolidator, Proof of Concept, Starting, Synergy Grant) dans les laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS.

France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une démarche basée sur la résilience socio-écologique pour la gestion des communs

Le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Bridges, piloté par le CNRS, l’Ifremer et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), s’attaque aux enjeux de gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’Océan Indien, en vue de réduire les risques de conflit dans la région. Entretien avec Joachim Claudet, coordinateur du projet pour le CNRS.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence internationale en ligne : Comment intégrer le sexe et le genre dans les travaux de recherche scientifique

Treize équipes de recherche interdisciplinaires et internationales présenteront leurs résultats et leurs méthodologies les 13 et 14 février. Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le projet européen GENDER-Net Plus a cofinancé ces projets sélectionnés dans des domaines scientifiques variés, de la biologie à l’environnement et la sociologie. S'inscrire.

Vignette illustrant cette actualité

Ma Terre en 180'

Dans le contexte de cet atelier collaboratif dédié à la réduction de l’empreinte carbone dans la recherche, sont proposées deux sessions de formation à l’animation (date limite d’inscription : 3 février).​

Vignette illustrant cette actualité

Recherche partenariale : éducation, enseignement et formation

Organisé le 9 mars par l'Association nationale recherche technologie (ANRT), en collaboration avec le CNRS, ce colloque a pour objectif d'éclairer le rôle des acteurs de l'innovation pédagogique, notamment dans le cadre de partenariats entre pédagogues, chercheurs et entreprises de la filière EdTech. En savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Énergie du CNRS et séminaire Transition énergétique et société

Ces deux événements, organisés par la Cellule Énergie du CNRS sont reportés au 27 et 28 avril. Ils aborderont les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et les projets PEPS 2022. Inscriptions.

Vignette illustrant cette actualité

Changement climatique : où en sommes-nous et vers où allons-nous ?

​Cette conférence animée par Françoise Vimeux, organisée le 8 février par la section Paris-Sud de la Société française de physique (SFP), présentera les changements observés depuis le début du 20e siècle, les récentes projections climatiques pour le 21e siècle et s'intéressera aux impacts de ce changement. En savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

The Future of Urban Waters

Ce programme dédié à la gestion de l'eau en milieu urbain, initié par SoScience et l’université Paris sciences et lettres (PSL), vise à rencontrer des experts du monde entier et à lancer des projets de recherche et innovation collaboratifs à impacts sociaux et environnementaux. Candidater d'ici le 8 février. En savoir plus.

 

 

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Science friction, la physique des objets entremêlés

Les frottements sont loin d’être négligeables dans les expériences en physique et cette conférence-démo de Frédéric Restagno, physicien au CNRS, va le montrer. Des expérimentations sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.

 

Vignette illustrant cette actualité

Demain, mais en mieux ! Édition 2023

Les 4 et 5 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au cœur  d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. En savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

Village de la chimie

Expériences, témoignages de parcours scientifiques, conférences, retrouvez l’Institut de chimie (INC) du CNRS, les 10 et 11 février au Village de la chimie à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Newsletters de janvier

​Les derniers numéros de la lettre de CNRS Le JournalLa lettre du CNRSCNRS news et la lettre d’information des bureaux CNRS en Amérique du Nord sont parus.

En délégation Occitanie Ouest

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

GEODE - Explorer les systèmes socio-écologiques nocturnes par les paysages sonores : une expérience d’interdisciplinarité et de participation à La Réunion

Face aux changements environnementaux globaux, interdisciplinarité et recherche participative contribuent à la redéfinition des formes d’expertise et de méthode scientifiques dans un contexte de transition socio-écologique. Requalifiée en pollution lumineuse, la lumière artificielle nocturne participe de ces changements environnementaux. S’ils sont désormais bien établis dans les domaines de l’écologie, de la santé ou encore de la métrologie et de la modélisation, les travaux qui touchent à cette pollution ont jusqu’ici moins abordé les dimensions sociales.

Vignette illustrant cette actualité

TRACES - En Dordogne, les Néandertaliens ont continué à chasser dans les mêmes milieux pendant des millénaires

Dans le cadre du projet ANR DeerPal, des chercheurs ont étudié le comportement alimentaire des herbivores chassés par les Néandertaliens du site de Combe-Grenal en Dordogne, afin de reconstituer les milieux d’où provenaient ces proies. Ces données montrent que pendant des millénaires, malgré d’importants changements environnementaux, les Néandertaliens ont chassé en milieu ouvert. Cette étude, publiée dans la revue PLOS ONE, souligne la complexité des relations entre changements environnementaux et groupes humains préhistoriques.

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - Quand le cloud se fait diffus

Dans le monde des systèmes distribués, où les ressources informatiques telles que la mémoire et la puissance de calcul sont réparties entre plusieurs machines différentes, le cloud a connu une démocratisation fulgurante ces quinze dernières années. Il n’est cependant pas le seul système de traitement et de stockage à distance des données. Basé sur des moyens de calcul plus réduits et situé au plus près des utilisateurs, le fog computing permet d'éviter les grands centres de données. Cette approche est particulièrement adaptée à l’Internet des objets et aux systèmes qui demandent des calculs immédiats.

Vignette illustrant cette actualité

LRSV - Une nouvelle classe de peptides pour remplacer les produits chimiques en agriculture

L’agriculture actuelle est confrontée à de nombreux challenges pour nourrir une population mondiale en pleine expansion. Dans une étude publiée dans Nature Communications, les scientifiques proposent une alternative plus naturelle aux produits chimiques utilisés en agriculture : des peptides, qui permettent de moduler temporairement l’expression des gènes et ainsi rendent les plantes plus résistantes à des stress biotiques et abiotiques. 

Vignette illustrant cette actualité

LEGOS/OMP - Un modèle pour prédire la vulnérabilité future des espèces marines du Pacifique sud oriental

Le réchauffement climatique augmente la température des océans, qui, par conséquent, voient leur concentration d’oxygène diminuer. Conséquence directe : les espèces marines subissent un stress physiologique, quantifiable grâce à un indice métabolique. Une étude propose un nouveau modèle permettant d’estimer les zones océaniques à risque pour les espèces présentes dans le Pacifique sud-est d’ici 2100. Cette recherche fait l'objet d'un article publié dans la revue Frontiers in marine science.

Vignette illustrant cette actualité

LAAS-CNRS - Un algorithme pour éviter les débris spatiaux

Depuis 1957 et le lancement du premier satellite Spoutnik, la conquête spatiale a révolutionné nos modes de vie. Mais elle a dans le même temps transformé la banlieue de la Terre en un immense dépotoir de débris de toutes sortes et de toutes tailles : satellites inactifs, étages de fusée, boulons, outils perdus par des astronautes...Une équipe de recherche développe un programme informatique pour calculer en temps réel le risque de collision entre un satellite et un débris en orbite. 

Vignette illustrant cette actualité

LMGM - Contrôle qualité de l'assemblage des ribosomes bactériens par le dégradosome d’ARN

Les dégradosomes d’ARN sont des complexes protéiques qui, en traitant et en dégradant les ARNs, façonnent le transcriptome pour assurer le contrôle de l’expression des gènes. Chez beaucoup de bactéries Gram-négatives les dégradosomes d’ARN sont des protéines localisées au niveau de la membrane interne de la bactérie. La raison de cette localisation n’était pas comprise. En utilisant des mutants qui possèdent des dégradosomes libres dans le cytoplasme, des scientifiques ont démontré que cette localisation est importante pour préserver la qualité de l’assemblage des ribosomes. Cette découverte fait l'objet d'un article publié dans la revue Plos Biology.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Événement - Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #5 - L'archéologie

Le CNRS Occitanie Ouest se mobilise en faveur de la visibilité des femmes scientifiques et reste pour cette 5ème édition, un partenaire fort de l’opération Les femmes scientifiques sortent de l’ombre. Il s’agit d’adjoindre de la science à cette semaine de rencontres, débats et animations programmés au Quai des savoirs et à la Cité organisée à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire - « Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons »

Ce séminaire interdisciplinaire a pour objectif de participer au renouvellement de la réflexion sur l’étude de l’homme en société en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée. 
Organisé par la MSHS-T et le LISST, avec des anthropologues, acousticiens, architectes, linguistes et sociologues; l'évènement est ouvert à celles et ceux qui questionnent les dimensions sonores de la vie sociale.Le séminaire se déroulera le 17 février 2023 à l'Institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets - Émergence 2023

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest soutient l'émergence de nouveaux projets, modèles ou outils, consortium en finançant (25 k€) le développement d'études de faisabilité de projets innovants et la prise de risque scientifique dans le domaine de la recherche sur le cancer. L'objectif global est de servir de tremplin pour l'obtention de financements plus importants (AAP nationaux de l'INCa notamment).Quatre catégories de projets sont suceptibles d'être financés.

Date limite de candidature 9 mars
En savoir plus

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Événement - Journées Internationales des Femmes et des Filles de Sciences

L'UNESCO déclare le 11 février comme étant la « Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science ». Dans ce cadre, plusieurs manifestations sont impulsées par la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO (FFCU) au sein de la ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Retrouvez les nombreux évènements organisés par l'association Les Chemins Buissonniers du 6 février au 10 mars à destination des scolaires et du grand public.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : xxx
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet