CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et le CEA renouvellent leur accord-cadre

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.

Vignette illustrant cette actualité

France relance : mesure de préservation de l’emploi de R&D

Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Enquête : COVID-19 et effets sur le quotidien

Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.

Vignette illustrant cette actualité

Les masques anti-covid face à la physique

Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.

Vignette illustrant cette actualité

Le SARS-CoV-2 détériore les cellules ciliées des voies respiratoires

Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.

Vignette illustrant cette actualité

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Images aide les scientifiques à la production de films

CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre de l'InSHS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pas de géant dans la nano-fabrication

Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.

Vignette illustrant cette actualité

Prévoir la défaillance d'une ligne électrique grâce à un réseau de neurones

Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un instrument pour l’analyse des lumières de l’Univers

Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.

Vignette illustrant cette actualité

Favoriser une action collaborative en SHS de la santé

Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.

Vignette illustrant cette actualité

Le diagnostic des parchemins passe au sans contact

Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de la Fondation Nouveaux Espoirs

La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.

En délégation Occitanie Ouest

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cérémonie de remise des médailles CNRS 2020-2021

La cérémonie de remise des médailles CNRS 2020-2021 se tiendra le vendredi 8 octobre 2021. Cet événement, organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2021, sera diffusé en direct sur la chaine YouTube du CNRS Occitanie Ouest pour permettre à toutes et à tous de partager l'émotion de la découverte avec celles et ceux qui contribuent au quotidien à faire avancer les connaissances.

Vignette illustrant cette actualité

3 projets toulousains lauréats du Concours i-Lab 2021

Pour cette 23e édition du concours national i-Lab, le jury national a distingué 69 projets lauréats parmi les 399 candidatures éligibles. Parmi les projets lauréats, trois sont issus de travaux menés dans des laboratoires toulousains du CNRS : la plateforme de calcul physique permettant de concevoir des moteurs innovants, adaptés aux nouveaux besoins électriques développé par Deeper Pulse et le Laboratoire plasma et converstion d'énergie (LAPLACE) ; le robot ARU développé par la start-up Nimble One et le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et AUCOSAD, l'autotest urinaire connecté pour les soins à domicile développé par la start-up IKI et l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT).

Lire la suite

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

France Relance : La station d’Écologie théorique et expérimentale du CNRS se couvre d'un toit photovoltaïque

Le plan France Relance vient soutenir le projet de rénovation de la Station d'écologie théorique et expérimentale du CNRS (SETE) à Moulis en Ariège à hauteur de 516 000 euros pour le remplacement des tuiles en terre cuite de la toiture par des tuiles photovoltaïques, et renforcer ainsi l’isolation des combles. Le but de cette opération est de produire de l’électricité grâce au toit photovoltaïque et de réduire de 10 à 15 % les consommations énergétiques du laboratoire. Les travaux débuteront en octobre 2021 pour une réception prévue en juillet 2022.

Vignette illustrant cette actualité

Fermeture estivale des restaurants CNRS

Les restaurants du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) et du 205 route de Narbonne seront fermés du lundi 2 au vendredi 20 août inclus, Le restaurant du LAAS-CNRS sera fermé du lundi 2 au vendredi 27 août inclus. Le restaurant Central situé 16 avenue Edouard Belin assurera une permanence durant cette période. 

A noter également, qu'en raison d'une coupure électrique, le restaurant du CNRS situé au 205 route de Narbonne, sera fermé le mardi 27 juillet 2021. Le restaurant central assurera la permanence ce jour-là.

Vignette illustrant cette actualité

Réorganisation du service de médecine de prévention

​Suite au départ du Dr Hoffmann début juin 2021, le service de médecin de prévention se réorganise. La fonction de médecin animatrice régionale est assurée par le Dr Galatry Bouju. Dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau médecin, prévue à l’automne, le service médical reste disponible et à l’écoute des demandes pour l’ensemble des laboratoires. Les activités médicales notamment les visites de reprises et les suivis spécifiques se poursuivent et les actions de terrains seront priorisées en fonction des demandes.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

GET/OMP - La formation du plateau de Démérara

Il y a 150 millions d’années, la formation du plateau sous-marin de Démérara, à l’intersection de l’océan Atlantique et de l’océan Equatorial, achevait la dispersion du supercontinent Gondwana. L’histoire de ce plateau échappe encore en partie aux scientifiques qui s’y intéressent : s’il est bien établi que la croûte continentale s’est étirée puis rompue sous l’effet des rifts de l’Atlantique Central et de l’Atlantique Equatorial, on ne comprend pas encore la façon dont cet amincissement s’est déroulé, ni pourquoi il varie le long de la marge continentale. (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

GET/OMP - Comment les falaises basques s’effondrent-elles ?

L’érosion qui sculpte les falaises maritimes est modulée par de nombreux facteurs. La nature de la roche et sa structure font notamment partie des éléments déterminant dans le processus de détérioration de la roche. On suppose que l’érosion fait plus de ravages au niveau des fractures dans lesquelles la masse rocheuse est plus faible. Il reste cependant difficile pour les géologues de déterminer avec précision le rôle joué par ces fractures dans le processus d'érosion. Une équipe de recherche a analysé les mécanismes d’effondrement des falaises littorales de la Corniche Basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.  (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

IRIT - Comment inclure les connaissances des agents dans la planification ?

La génération automatique de plans constitue un problème de raisonnement difficile et même indécidable dès que les connaissances des agents sont impliquées. Dans un travail qui a été publié dans la revue Artificial Intelligence, des scientifiques de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) ont réussi à identifier une nouvelle classe de problèmes décidables qui permet de planifier en prenant en compte des connaissances des agents. (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

SETE - Biodiversité et climat : même combat

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux crises intimement liées. C'est ce que dévoile un récent rapport, corédigé par des experts et des expertes du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES). Et si certaines solutions proposées pour répondre à l'une peuvent aller au détriment de l’autre, plusieurs actions sont envisageables face à ce double défi. Explications avec Sandra Lavorel du Laboratoire d’écologie alpine et Camille Parmesan de la Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS (SETE) à Moulis en Ariège. (...)

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

LIPME - L'immunité des plantes : pour des cultures résistantes aux maladies

Comprendre comment fonctionne l’immunité des plantes et déchiffrer leur arsenal de défense face aux agressions parasitaires est essentiel pour produire des variétés résistantes et réduire la dépendance de l’agriculture à la protection chimique. Co-dirigé par Dominique Roby du Laboratoire des interactions plantes-microorganismes-environnement (LIPME), cet ouvrage explicite les concepts fondamentaux et s’appuie sur des études de cas pour réaliser une synthèse très complète des travaux en biologie, en modélisation et en sciences sociales sur ce qu’est l’immunité végétale et sur la manière dont elle pourrait concourir à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

EDB - Le géant d'eau douce : à la recherche du silure glane

Les connaissances sur ce poisson qui dépasse 2,70 m, introduit par l'humain en France, évoluent vite grâce aux progrès technologiques, mais nous sommes encore loin de tout connaître de cet animal hors norme. Quels sont ses comportements et son régime alimentaire ? Est-il une menace pour d’autres espèces ? Que penser des mythes et légendes qui circulent sur ce poisson ? Dans cet ouvrage, Frédéric Santoul du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB), propose de découvrir ce géant d’eau douce. 

Lire la suite

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Anne Robert : « Ma recherche en science est motivée par la quête de traitements »

Anne Robert est directrice de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC) de Toulouse. Spécialiste de la réactivité des métaux de transition et de leurs complexes, en chimie ou en biologie, elle mène de longue date une recherche fondamentale focalisée sur les thérapies pour lutter, notamment, contre la maladie d'Alzheimer. Avec Bernard Meunier, chercheur CNRS au LCC et co-auteur avec elle d’un chapitre du livre Étonnante chimie (CNRS Editions), elle présente un texte intitulé La maladie d’Alzheimer : que font les chimistes ! (...)

Vignette illustrant cette actualité

LCC - Anne-Marie Caminade, lauréate du Grand Prix Achille le Bel de la Société chimique de France

Le Grand prix Achille le Bel récompense des travaux reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la Société chimique de France (SCF). Cette année, il est décerné à Anne-Marie Caminade qui est directrice de recherche CNRS classe exceptionnelle et directrice adjointe du Laboratoire de chimie de coordination (LCC) à Toulouse. 

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures : 20e édition du Prix Irène Joliot-Curie

Destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, le prix Irène Joliot-Curie d’un montant total de 110 000€ répartis en quatre catégories, vise à mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme. 
Date limite de candidatures : 9 septembre 2021

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures : Doc D’Occitanie 2021

Au travers du soutien de la Région Occitanie, Toulouse Tech Transfer (TTT) propose Doc d’Occitanie, un programme d’accompagnement pour les doctorants et les doctorantes ou jeunes docteur·es dont le sujet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation économique pouvant conduire à un transfert vers une société existante ou à créer.

Date limite de candidatures : 17 Septembre 2021

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : Salon Innovatives SHS 2022

Le salon Innovatives SHS promeut l’innovation et la valorisation des résultats issus des laboratoires de sciences humaines et sociales revient en 2022, du mercredi 18 au jeudi 19 mai sur le thème "SHS et IA". A cette occasion, un appel à candidatures est lancé pour permettre aux scientifiques de témoigner de l’extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : Outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances.
Date limite de candidatures : 30 septembre 2021

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets "Année de la biologie" : offrez de la visibilité à vos actions de culture scientifique

​Le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent l’Année de la biologie qui se déroulera de septembre 2021 à juin 2022. Cette année thématique sera l’occasion pour le CNRS et ses laboratoires de mettre en place des actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large. Dans ce contexte, le CNRS se mobilise pour inciter ses laboratoires à profiter de ce temps propice à la valorisation de la biologie pour mettre en avant leurs métiers et leurs recherches à travers des actions de communication et de culture scientifique.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

7ème édition du Festival Rieumes sous les étoiles : l'astronomie au féminin

Les femmes font de l’astronomie depuis des millénaires. Cependant, elles n’occupent en France que 23 % des postes dans les sciences de l’Univers. Dans les arts, la réalité est à peu près la même. Pourtant, sans elles, la connaissance de notre Univers ne serait pas ce qu’elle est, pas plus que la création artistique. Aussi, cette année, le festival Rieumes sous les étoiles, oragnisé par l'association Les Chemins buissoniers, tentera de réparer cette injustice en donnant aux femmes une place inversement proportionnelle à celle qu’elles ont dans les institutions scientifiques et artistiques. Rendez-vous du 23 au 24 juillet 2021 à Rieumes (31) pour une visite guidée avec l'astrophysicienne Claire Moutou de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP).

Vignette illustrant cette actualité

Festival d’astronomie de Fleurance 2021

Le 30e festival d’astronomie de Fleurance (Gers), aura lieu du 6 au 13 août 2021. Au programme : quatre cycles de conférences, formations, ateliers, rencontres avec les scientifiques, marathon des sciences, films et soirées d'observation... Avec notamment Agnès Cousin, Sylvie Vauclair et Peter Von Ballmoos de l'Institut de recherche en astrophysiqe et planétologie (IRAP) mais aussi de Christophe Cassou du laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI) et en présence d'Etienne Klein et de Hubert Reeves.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à participations : Prix Photographie & Sciences

La Résidence 1+2, l’ADAGP, Fisheye, Sciences et Avenir - La Recherche et le CNRS soutiennent la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences d'un montant de 7000€, destiné aux photographes de nationalité française, développant une démarche d’auteur·e. Le jury sélectionnera uniquement une série photographique en cours de réalisation, non achevée, associant pleinement la photographie et les sciences. Toutes les écritures photographiques sont concernées, toutes les disciplines scientifiques peuvent être abordées.

Date limite de candidatures : 24 septembre 2021

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice régionale : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet