CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

"Peut-on simuler l'histoire du cosmos ?", le dernier épisode de Zeste de science, la chaîne YouTube du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Remise de la médaille d'or à Alain Brillet et Thibault Damour

La médaille d'or du CNRS 2017 récompense cette année deux physiciens, Alain Brillet et Thibault Damour, pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles. Cette distinction leur sera remise, ce jeudi 14 décembre 2017, lors d’une cérémonie au Collège de France qui sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h40.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le conseil d’administration du 7 décembre 2017 du CNRS

Le conseil d’administration du CNRS, renouvelé pour la période 2017-2021, a adopté le budget initial du CNRS par 20 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention.

Vignette illustrant cette actualité

Création d'un centre d'expertise et de données sur la nature

Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, Christophe Aubel, directeur général de l'Agence française pour la biodiversité, Stéphanie Thiebault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de création de l'unité mixte de service "Patrimoine naturel" basée au Muséum.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne d’évaluation des chercheurs

La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2018 est ouverte et le dépôt des documents dans l’application e-valuation peut être effectué jusqu’au 7 février 2018, 12h.

Vignette illustrant cette actualité

Départ en retraite

À partir du 1er janvier 2018, les fonctionnaires du CNRS demanderont leur pension directement auprès du Service des Retraites de l’État (SRE).

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Make our planet great again : premiers chercheurs sélectionnés

18 chercheurs (7 femmes et 11 hommes dont 10 chercheurs expérimentés et 8 jeunes chercheurs) provenant de 6 pays (États-Unis, Canada, Espagne, Inde, Italie, Pologne) viendront poursuivre leurs recherches dans des laboratoires français (Toulouse, Saclay, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand, Créteil, Lyon, Moulis, Strasbourg et Villefranche-sur-Mer). 

Vignette illustrant cette actualité

Signature de coopérations scientifiques franco-chinoise

L’Institut de radioastronomie millimétrique, l’Université de Nanjing (Chine) et l’Observatoire Purple Mountain (Académie chinoise des sciences) ont signé deux accords de collaboration scientifique dans le cadre du projet Noema : l’observatoire millimétrique le plus puissant de l’hémisphère Nord.
©Iram, 2017

Vignette illustrant cette actualité

La recherche au carrefour de l’Asie

Plus d’une centaine d’acteurs de la recherche française en Asie se sont retrouvés à Shanghai les 27 et 28 novembre derniers lors du Symposium Aur@sia2017. Retour sur cet événement clé du déploiement du CNRS dans la région.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix de l'Innovation des équipes franco-chinoises 2017

Olmix Group a reçu, le 12 décembre 2017, lors de la cérémonie de remise des Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises, le prix "Produit innovant" pour leur additif alimentaire naturel à base d’algues pour la nutrition des animaux de production.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux membres de l'Académie des sciences

L'assemblée plénière de l’Académie des sciences a élu, le 5 décembre 2017, dix-huit nouveaux membres, parmi lesquels figurent plusieurs chercheurs CNRS ou travaillant dans une unité CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie et biologie de synthèse

La Fondation de la maison de la chimie organise, le 14 février 2018 à Paris, un colloque intitulé "Chimie et biologie de synthèse : les applications". Date limite d'inscription : 9 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Grands Prix scientifiques

L'Académie des sciences remet, chaque année, des grands prix aux chercheurs qui contribuent au progrès de la recherche scientifique. Parmi eux, plusieurs chercheurs CNRS ont été récompensés par la prestigieuse institution.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Fund it" : un site pour les sciences humaines et sociales

Soutenu par le CNRS, la plateforme fund┋it recense l'ensemble des financements et séjours de recherche accessibles en sciences humaines et sociales.

Vignette illustrant cette actualité

Approches multi-omiques et maladies rares

L'ANR lance un appel à projets transnational sur l’utilisation des approches multi-omiques pour la découverte des causes de maladies rares. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 6 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Horizon 2020 : appels sur les technologies futures et émergentes

La Commission européenne lance deux appels à projets FET Open sur les technologies futures et émergentes : FET Open - Action de coordination et de soutien (CSA) ouvert jusqu'au 11 avril 2018 et Fet Open - Actions de recherche et d'innovation (Ria), ouvert jusqu'au 16 mai 2018.

En délégation Midi-Pyrénées

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Make our planet great again : 5 chercheur.e.s travailleront avec des laboratoires de Midi-Pyrénées

Sur plus de 1000 projets déposés dans le cadre de l’appel à projets Make our planet great again, 18 lauréat.e.s ont été retenu.e.s dont 5 rejoindront des laboratoires de Midi-Pyrénées.

Vignette illustrant cette actualité

ESOF 2018 : Appel à posters

Participez à la session Poster, à la compétition étudiante ou à une présentation orale Flash et venez renforcer la visibilité de votre travail auprès des scientifiques, des journalistes, des entreprises et des décideurs politiques. Cet appel est ouvert à tou.te.s. La participation des étudiant.e.s, doctorant.e.s et les chercheur.e.s en début de carrière est particulièrement encouragée.
Date limite de soumission des projets : 31 janvier 2018

Vignette illustrant cette actualité

Présentation du RIFSEEP

Afin d’accompagner la mise en œuvre du Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise, de l’engagement professionnel (RIFSEEP), le CNRS Midi-Pyrénées met en place pour 2018 un cycle d’information bimestriel dont la première réunion se tiendra le 18 janvier 2018 de 12h30 à 14h à la délégation.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

[Communiqué de presse] Mieux prévoir la formation de couches de glace à la surface du manteau neigeux dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, des couches de glace vive sont régulièrement observées en hiver en surface du manteau neigeux. Particulièrement glissantes et donc susceptibles d’être la cause d’accidents, elles sont dues à des précipitations verglaçantes. En conséquence, mieux les prévoir et les modéliser améliorerait la sécurité en montagne. Dans le cadre d’une thèse soutenue le 24 novembre dernier, des chercheur.e.s du Centre national de recherches météorologiques (CNRM), dont certains du Centre d’étude de la neige (CEN) sont parvenus à modéliser ce phénomène et à évaluer la qualité de ces prévisions en s’appuyant sur des données issues de l’observation participative des pratiquants de la montagne.

Vignette illustrant cette actualité

[Communiqué de presse] JWST : un regard inédit sur la matière interstellaire à l’origine des planètes

Un programme d’observation mené par Olivier Berné, chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP) et Emilie Habart de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) a récemment été sélectionné par la NASA pour observer les nébuleuses avec le James Webb Space Telescope (JWST). La sélection de ce programme dans un contexte international extrêmement compétitif est une grande réussite pour la recherche spatiale française. Sur la centaine de propositions déposées, 13 projets ont été sélectionnés et seul celui-ci est porté par deux chercheur.e.s français.e.s. et une chercheuse canadienne.

Vignette illustrant cette actualité

EDB - A la recherche des réseaux de pollinisation invisibles

Les réseaux de pollinisation qui façonnent la biodiversité terrestre sont menacés par les changements globaux, en particulier par le déclin général des insectes et de certaines espèces de plantes. Il est donc urgent de bien connaître leurs caractéristiques structurales et fonctionnelles, lesquelles déterminent la stabilité et la dynamique de ce mutualisme. Une équipe de chercheur.e.s du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (EDB) a réalisé les premiers réseaux de pollinisation à l’aide de données génétiques de metabarcoding et comparé leurs caractéristiques à celles de réseaux basés sur l’observation visuelle des taux de visites, approche traditionnellement utilisée. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour mener des études macro-écologiques et ainsi mieux comprendre les effets des changements globaux sur les interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs.

Vignette illustrant cette actualité

LBCMCP - Une nouvelle classe d’ARN antisens régulateurs de l’expression génique

La sénescence cellulaire est une barrière anti-cancer caractérisée par un arrêt stable de la prolifération cellulaire en réponse à différents stress. Des chercheur.e.s du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI), ont identifié en sénescence une nouvelle classe d’ARN antisens régulateurs de l’expression génique qui sont produits sur des gènes convergents à cause de défauts de terminaison de la transcription. La production de ces ARN est régulée par la structure de la chromatine et la vitesse d’élongation de la transcription en aval de ces gènes. Ces travaux, publiés le 28 novembre 2017 dans la revue Cell Reports, soulignent l’importance du contrôle épigénétique des régions intergéniques pour l’expression correcte du génome.

Vignette illustrant cette actualité

GET - Risques sanitaires liés à la pollution aux métaux lourds en Amazonie équatorienne et impact potentiel des activités pétrolières

En Équateur, le développement des activités pétrolières et la déforestation associée entrainent des effets délétères sur les écosystèmes mais aussi sur la santé des populations. Celles-ci sont exposées par inhalation, ingestion et contact dermique à un cocktail de polluants dont des métaux lourds. Des chercheur.e.s du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble ont pu distinguer les pollutions issues de phénomènes naturels, de l’agriculture et de l’exploitation pétrolière. Ils ont également pu montrer que les indices de risque sanitaire calculés à partir des éléments cancérigènes ou non présents dans les produits cultivés et les eaux de consommation dépassent de 2 à 13 fois les valeurs recommandées. Cette équipe a également considéré la vulnérabilité sociale des communautés face au risque de contamination de leur environnement, c’est-à-dire les dispositions sociales à faire face ou non à ces risques, à se protéger ou non des aléas qui affectent leurs ressources.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Formation : Communiquer avec les medias sur des enjeux scientifiques

Cette formation aura lieu les 11 et 12 janvier 2018. Elle s’adresse aux scientifiques, chercheur.e.s et ingénieur.e.s. avec l’objectif de les préparer à bien interagir avec les journalistes en particulier sur leurs problématiques de recherche fondamentale.
Date limite d’inscription : 15 décembre 2017 

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Les nouvelles technologies d’éclairage

Georges Zissis du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) animera le prochain séminaire de la Société français de physique en Midi-Pyrénées (SFP)  le 15 décembre 2017 à 11h30, dans l'amphi Concorde de l'Université Paul-Sabatier.

Vignette illustrant cette actualité

Leanne Pitchford reçoit le Prix Will Allis 2018

Le Prix Will Allis de l’American Physical Society récompense la carrière de Leanne Pitchford, directrice de recherche du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) et médaille d’argent du CNRS. Elle est la 14e chercheuse à être récompensée par ce prix créé en 1989.

Vignette illustrant cette actualité

Jean-Paul Laumond élu membre de l'Académie des sciences

Jean-Paul Laumond, directeur de recherche CNRS au laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a été élu membre de l'Académie des sciences dans la division Sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : L’Art de la Préhistoire

A l’occasion de la parution du livre "L’Art de la Préhistoire", Carole Fritz, chercheuse au CNRS, animera une conférence le 20 décembre 2017 à 18h15, au Muséum de Toulouse. Une séance de dédicace est prévue à l’issue de la conférence.

Vignette illustrant cette actualité

Brainspotting : jouer et contribuer aux recherches sur la mémoire

Des chercheur.e.s du Centre de recherche cerveau et cognition de Toulouse (CerCo) ont développé le jeux Brainspotting ayant pour objectif de collecter des données pour une étude scientifique sur la mémoire et la capacité du cerveau à détecter des images répétées. L’application est gratuite et utilisable par tous.tes.

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville et Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Christophe Giraud
Rédactrice-en-chef régional : Catherine Dematteis

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet