CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Quand la physique bat la mesure : les Échappées inattendues du 16 juin de 19h à 21h  mettront en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée des Arts et Métiers. Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ? Pour y répondre, une conférence démo et trois micro conférences. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La recherche met le cap sur l'océan

Couvrant 70 % de la planète, la machine océan est aujourd'hui en péril. Pour l'étudier et venir à sa rescousse, la recherche mondiale se mobilise. Avec plus d’un millier de scientifiques et une cinquantaine de laboratoires impliqués, le CNRS est en première ligne. Tour d'horizon des actions en cours et des grands défis à relever, du littoral aux grands fonds marins.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Plan de transition du CNRS – l’importance des achats

Les achats sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre du CNRS. Pour en diminuer l’impact, il faut acheter moins et mieux. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la Direction des ressources humaines

Eric Lanciaux a été nommé directeur des ressources humaines du CNRS à compter du 1er juin 2023. Il succède à Marie Galloo Parcot qui avait assuré l’intérim depuis le 1er février consécutivement au départ d’Hugues de la Giraudière appelé à d’autres fonctions.

 

Vignette illustrant cette actualité

Inscriptions ouvertes pour le concours Ingénieurs et Techniciens 2023

Jusqu'au 5 juillet, découvrez les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoignez le CNRS. Lire l'article.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

VivaTech : « le CNRS a un rôle clé en matière d’innovation »

Le CNRS sera présent du 14 au 17 juin pour la quatrième année consécutive à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Prématuration au CNRS : « plus de 310 projets accompagnés »

Lancé en 2014, le programme de prématuration du CNRS a accompagné plus de 310 projets depuis sa création pour un budget total de 38 millions d’euros. Retour sur son évolution avec Miranda Delmotte, directrice Prématuration de CNRS Innovation. Lire l'article.

France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un tout nouveau programme pour accélérer le recyclage et la ré-utilisation des matières

Le programme de recherche (PEPR) « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés », porté par le CNRS, est centré sur cinq matériaux utilisés quotidiennement : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques ainsi que les papiers et cartons. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

Structurer et renforcer la science du risque en France

Le programme de recherche IRiMa (gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux), co-piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a été lancé le 22 mai. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

Innover avec et pour la nature

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Solu-BioD, piloté par le CNRS et INRAE, analysera les possibilités de développer des solutions fondées sur la nature pour faire face aux changements environnementaux. Entretien avec Martine Hossaert, directrice du programme pour le CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

« Derrière la transition énergétique, des enjeux sociétaux qui dépassent les choix technologiques »

Lancé fin mai, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE), piloté par le CNRS et le CEA, cible le développement des réseaux d’énergie qui intégreront davantage d’énergie renouvelable et des cellules photovoltaïques à haut rendement et à impact environnemental réduit. Lire l'article.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les grands fonds marins : état de la question en Asie-Pacifique

Les 13 et 14 juin, le Comité des territoires France Pacifique du Pacific Economic Cooperation Council (FPTPEC) organisera un séminaire hybride à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), en présence de Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS et vice-présidente de la Plate-forme Océan-Climat. Information et inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Embarquez sur les navires de la campagne Apero

Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Découvrez les enjeux et un aperçu des mesures qui seront faites à bord sur ce blog dédié.

Vignette illustrant cette actualité

Les grands fonds marins : ces inconnus menacés

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Transition énergétique : vers un « Giec de l’énergie »

Le séminaire « Transition énergétique et société », qui s’est tenu le 28 avril dernier au CNRS, a souligné l’importance des comportements humains pour faire face à ce défi majeur et la façon dont la recherche pouvait mieux y répondre. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Expérimentation animale : le CNRS franchit une nouvelle étape au service de la recherche sur le microbiote

L’unité d’appui et de recherche du CNRS Typage et archivage d’animaux modèles (TAAM) étend son offre de service pour la recherche sur le microbiote intestinal. Lire l'article.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

« Marchandises sensibles à bord »

​La recherche, c’est aussi du transport de matériel et d’équipement scientifique. Dans cet épisode « Concentré de sciences », l’équipe d’Ulisse (unité d'appui à la recherche du CNRS) nous montre l’envers du décor. Voir la vidéo. Voir les autres épisodes de Concentré de sciences.

Vignette illustrant cette actualité

(Re)découvrir les Échappées inattendues : plongée dans l’océan du futur

Plongez dans cet environnement, central pour les écosystèmes, les populations et le climat, à travers le regard de chercheurs en écologie marine, en géodésie spatiale ou encore en philosophie de l'océan. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.

Vignette illustrant cette actualité

Quand les fluides supercritiques facilitent le recyclage des déchets

Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, on vous emmène au laboratoire ICMCB pour séparer les différents éléments grâce à des fluides supercritiques, alors que vient d’être lancé le programme Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés piloté par le CNRS. Voir la vidéo.

Vignette illustrant cette actualité

Finale nationale du concours MT180

Suivez en direct de Rennes la finale nationale 2023 du concours Ma thèse en 180 secondes, le 8 juin à partir de 18h30. Les prestations des 16 finalistes seront retransmises en direct sur la page YouTube MT180 et sur le site internet du concours.

Vignette illustrant cette actualité

Le PPR Autonomie, partenaire de la conférence ALTER 2023

Du 28 au 30 juin au campus Condorcet à Aubervilliers, la 11e conférence annuelle d'ALTER (European society for disability research), dédiée aux recherches sur le handicap portera sur la thématique « Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? ». Autour du programme de communication scientifique, des temps de découverte et de rencontre seront ouverts à toutes et tous. En savoir plus.

 

Vignette illustrant cette actualité

Dernières publications du CNRS

​Lisez les dernières newsletters : La lettre du CNRS, CNRS La lettre innovation, La lettre de CNRS Le JournalCNRS News, et la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique. Téléchargez le dernier CNRS Le Journal (juin-juillet-août) - au sommaire le dossier « la recherche met le cap sur l'océan  ». 

En délégation Occitanie Ouest

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

IPBS- L’organisation des sucres à la surface de Mycobacterium tuberculosis facilite l’infection

La bactérie Mycobacterium tuberculosis, agent de la tuberculose humaine, a élaboré différentes stratégies pour atténuer la réponse immunitaire développée lors de l'infection et ainsi assurer une colonisation efficace de l’organisme hôte. Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, des scientifiques du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST) et de l'Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) montrent que la surface de cet agent pathogène est couverte de molécules sucrées qui s’organisent en nano-domaines. Ces derniers se lient à un récepteur présent sur les cellules immunitaires et favorisent alors une réponse immunosuppressive qui favorise l’infection.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Semaine écologie environnement biodiversité 2023 : en juin, le CNRS donne rendez-vous aux acteurs du territoire

Le CNRS, à travers son Institut écologie et environnement, est heureux d'annoncer la tenue de la Semaine écologie environnement biodiversité dans plusieurs villes de France, du 12 juin au 16 juin 2023. À Toulouse, la journée du jeudi 15 juin sera consacrée à une présentation de différentes plateformes de recherche au service des partenariats en écologie, environnement et biodiversité. Vous pourrez par exemple découvrir la plateforme PAléoeNvironnement, GEoarchéologie & MEtrologie Environnementale (PANGEME) et la plateforme ArchéoScience.

En savoir plus
Inscription auprès de franck.gilbert@cnrs.fr

Vignette illustrant cette actualité

Événement : Lancement du projet Bio'Occ

La candidature du projet Bio’Occ a été retenue pour l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d'avenir, dans la catégorie dispositif de formation. Proposé par Université Paul Sabatier Toulouse III, en étroite collaboration avec Université de Montpellier, ce projet offre une ambition de développement des cursus de formation dans les domaines des biothérapies et bioproductions en Occitanie. Une journée de lancement du projet est organisée le 14 juin.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures - Prix de thèse 2023 MSH de Toulouse

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) lance l'appel à candidatures pour son prix de thèse 2023. Le prix de thèse est décerné chaque année, il vise à distinguer des travaux de recherche interdisciplinaires remarquables. Au moins une discipline du domaine des sciences humaines et sociales doit être au coeur du travail. Pour l’édition 2023, la thèse devra avoir été soutenue entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022, dans un laboratoire affilié à la MSHS-T. Le lauréat / la lauréate se verra attribuer une aide financière à hauteur de 1 500 € et sera invité·e à présenter son travail à la MSHS-T.
Date limite de candidature : 16 juin 2023

Vignette illustrant cette actualité

Appel à communications au Colloque polymères et composites 2023

En collaboration avec l'Institut de recherche technologique Saint Exupéry, l'Association pour les matériaux composites (AMAC) et le Groupe français d’études et d'applications des polymères (GFP) organisent conjointement le colloque polymères & composites 2023 - "Chimie et formulation des matériaux : propriétés et procédés pour l'Aéronautique et le Spatial". Il aura lieu à Toulouse, du 12 au 14 septembre 2023, les inscriptions sont ouvertes.
Appel à communication : Si vos recherches gravitent déjà dans ce domaine, ou que vos travaux fondamentaux sont susceptibles d’intéresser la communauté aéronautique et spatiale,vous êtes invité·es à soumettre votre proposition jusqu'au 19 juin 2023.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaires GIS BECO/LABEX SMS

Le GIS BECO et le Labex SMS (Opération 9 Mondes de l'enfance) organisent un séminaire de recherche ayant pour thème :

  • Faire naître et vivre une « école démocratique » : conversion de ressources, dispositions et effets socialisateurs des mobilisations autour d’écoles hors contrat; le 20 juin à 14h.

Ce séminaire se déroule à l'Université Toulouse Jean Jaurès (Maison de la recherche), il est ouvert aux enseignant-chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es et professionnel·les intéressé·es.

Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus : séminaire 20 juin

Vignette illustrant cette actualité

Workshop : Optimisation et apprentissage machine

ANITI et PRAIRIE (Paris artificial intelligence research institute) organisent un workshop les 26 et 27 juin 2023 à l’ENSEEIHT, 2 rue Camichel à Toulouse (amphithéâtre A002). Cet événement a pour mission de stimuler les collaborations et interactions entre les deux instituts 3IA de Toulouse et Paris, il est ouvert principalement aux membres des deux instituts mais aussi aux chercheur·es et doctorant·es intéressé·es par les thématiques autour de l’intelligence artificielle et de l’optimisation (au sens large).

Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus

Vignette illustrant cette actualité

Les Rencontres Clinicien·nes & Chercheur·es du cancéropôle GSO

Visant à renforcer les interactions entre clinicien·nes et chercheur·es au sein du GSO, cette 1ère édition est thématisée autour des collections clinico-biologiques en recherche translationnelle : pourquoi, comment et quand construire une collection clinico-biologique, comment concevoir une étude ancillaire, avec des exemples de collections, bases et réseaux clinico-biologiques. La première rencontre se déroule le 8 septembre à l'Oncopôle. Des ateliers d'échanges sur l’utilité des collections clinico-biologiques pour faire avancer la recherche clinique et translationnelle seront réalisés. N’hésitez pas à soumettre les problèmes cliniques ou questions que vous souhaiteriez aborder dans ces sessions.

Inscription gratuite mais obligatoire
En savoir plus

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Occitanie Ouest

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Annabelle Graulle
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet
Responsable éditorial régional : Jocelyn Méré
Rédactrice régionale : Séverine Ciancia

Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet