CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS porte sa capacité de calcul au troisième rang mondial

Le CNRS a signé un accord avec IBM pour l'acquisition et le déploiement d'un calculateur qui dotera la France du 3e calculateur au niveau mondial (hors calculateurs utilisés à des fins militaires), après les Etats-Unis et l'Allemagne. L'objectif est de mettre à la disposition de tous les chercheurs (du secteur public et des entreprises) la puissance de calcul indispensable pour mener à bien des simulations numériques et des calculs de haute performance.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Accords de coopération du CNRS avec le Chili et l'Argentine

Le 11 décembre 2007, Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, a signé un protocole d'entente avec la Comision nacional de investigacion cientifica y tecnologica (CONICYT) du Chili, à Santiago du Chili. Elle a également signé le 14 décembre, une convention de coopération à Buenos Aires avec le Consejo nacional de investigaciones scientificas y tecnicas (CONICET) d'Argentine.

Vidéo à usage scientifique

La cellule de post-production vidéo de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie contemporaire (IIAC) propose ses services de montage vidéo (films documentaires, documents vidéo de recherche) aux chercheurs, enseignants ou ingénieurs des équipes CNRS ou associées (recouvrant le domaine des sciences humaines et sociales).

Contact : Marc-François Deligne (Tél : 01 40 25 10 27)
Pour plus de précisions sur les possibilités techniques

Vignette illustrant cette actualité

Centre d'étude spatiale des rayonnements : le satellite Intégral révèle une fabrique d'antimatière au sein de la Voie lactée

D'où vient le mystérieux nuage d'antimatière présent dans les régions centrales de la Galaxie ? Une équipe européenne d'astrophysiciens, composée notamment de chercheurs du CNRS, de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et du CEA, a levé une partie du voile en cumulant l'ensemble des données recueillies depuis quatre ans par Intégral, un satellite de l'ESA. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 10 janvier 2008.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Formations sur la veille et l'intelligence économique

Dans le cadre des formations qu'elle propose aux cadres dirigeants dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique, Ecrin, association d'interface Recherche/Entreprise fondée par le CNRS et le CEA, propose deux stages à Paris : "mise en place d’une démarche de veille et d’intelligence économique : méthodologie, pratique et retours d’expériences" les 24 et 25 janvier 2008 et "pratique et évaluation des méthodes et outils avancés de traitement de l’information pour la veille et l’intelligence économique" les 6, 7 et 8 février 2008.

Résultats de la campagne de sélection professionnelle 2007

Les résultats pour l'accès au grade des ingénieurs de recherche hors classe (IRHC) sont consultables sur le site de la direction des ressources humaines. Les résultats pour l'accès au grade des techniciens de classe exceptionnelle (TCE) seront communiqués après avis de la commission administrative paritaire (CAP) compétente et décision du directeur général du CNRS.

45e session nationale du CHEAr

Le Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr) organisera sa 45e session nationale de septembre 2008 à juin 2009. Un cadre de haut niveau du CNRS pourra être accueilli au cours de cette session.
Les dossiers de candidatures sont à établir en liaison avec le Fonctionnaire de sécurité et de défense du CNRS mais doivent suivre le cheminement normal du processus de demande de formation du CNRS. Le très haut niveau de ce stage et la forte sélectivité impliquent une validation des candidatures par la direction générale du CNRS.
Les dossiers sont à transmettre au Fonctionnaire de sécurité et de défense avant fin février 2008.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du FSD
Contact au sein du service du FSD : Josiane Pauchont (01 44 96 41 84)

Chèque emploi service universel préfinancé (CESU)

Plusieurs évolutions relatives ont été apportées au financement et à l'attribution du chèque emploi service universel (CESU) préfinancé, proposé par le CNRS. Ce chèque peut être utilisé par les agents pour payer une association, une entreprise prestataire agréée de services à la personne, un salarié employé en direct au domicile, une structure d'accueil pour les enfants (crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants), une assistante maternelle agréée ou bien encore une garde d'enfants à domicile.

Pour en savoir plus sur le CESU et sur ces évolutions (pdf)

Prime de mobilité pédagogique vers l'enseignement supérieur

La campagne d'attribution des primes de mobilité pédagogique pour l'année 2007/2008 est lancée. Il appartient aux directeurs de recherche intéressés de se porter candidat auprès l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel ils assurent des heures d’enseignement. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée par chaque établissement d’enseignement supérieur. Les candidatures doivent "en principe" être transmises à la direction générale de l'enseignement supérieur par l’établissement d’enseignement supérieur pour le 31 janvier 2008.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

APPELS D'OFFRES haut de page

Campagne 2008 : Allocations doctorants et post-doctorants de la Région Midi-Pyrénées

Dans le cadre de son soutien à l'innovation et au transfert de technologies, la Région Midi-Pyrénées a lancé l'appel pour l'année 2008 : Allocations de recherche pour les doctorants et post-doctorants.
La date limite de l'appel est le 25 janvier 2008.

 Accéder à l'appel à projets

Appel à projets ANR "Systerra"

L'ANR lance un appel à projets "Systerra" sur les agricultures et plus spécifiquement sur les écocultures. La date limite de soumission de dossiers est fixée au 15 avril 2008.

Consulter l'appel à projets

Appel à projets pluridisciplinaires liés à la biologie

Le laboratoire Joliot-Curie est un nouveau laboratoire "hôtel à projets" dédié à l'étude de processus biologiques par des approches pluridisciplinaires. Il offre, aux chercheurs qui souhaitent développer un projet, l'opportunité d'être accueillis dans le laboratoire pour une période définie afin de monter des expériences.

MANIFESTATIONS haut de page

Conférence du club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens de Saint-Girons

Eric Mauduit, chargé de la coordination des actions concernant les grottes ornées au service régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées, présente : (Pré)-histoires imaginées - Scènes préhistoriques dans la peinture du XIXème siècle.
Le 18 janvier 2008 à 21 heures - salle Max Linder de Saint-Girons

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Charte de l'évaluation de l'AERES

L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) a publié sa "charte de l'évaluation". Ce document présente "un ensemble de principes fondamentaux qui garantissent la qualité de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche" : "évaluation impartiale et objective", "respect des personnes et des institutions", etc.

Présidence slovène de l'Union européenne

La Slovénie assure la présidence de l'Union européenne pour le 1er semestre 2008.

Consulter le site de la présidence slovène

Guide pratique sur le 7e Programme cadre

La direction de la Recherche de l'Ecole Polytechnique met à disposition une nouvelle version (mise à jour en décembre 2007) de son "guide pratique : 7e PCRDT de la Communauté européenne". Ce document a pour but de fournir aux chercheurs des informations sur les financements européens pour la recherche et des conseils pratiques pour participer aux appels à propositions du 7e PCRD. 

Vignette illustrant cette actualité

Nanosciences, la révolution invisible

Nanosciences, la révolution invisible, paru le 10 janvier 2008 aux éditions du Seuil, est un ouvrage dirigé par Christian Joachim, directeur de recherche CNRS au CEMES et Laurence Plévert, journaliste scientifique

 Contact : Christian Joachim
05 62 25 78 35 ' joachim@cemes.fr

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Mise à jour de la Bibliothèque pratique

La Bibliothèque pratique propose un nouveau formulaire pour le remboursement partiel des titres de transport afférents aux trajets "domicile-travail" hors Ile-de-France et plusieurs formulaires révisés.

En délégation Midi-Pyrénées

CNRS Hebdo Délégation Midi-Pyrénées

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://cnrs-hebdo.dr14.cnrs.fr/Abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Armelle Barelli
Responsable éditoriale : Carine Desaulty
Correspondant technique : Frédéric Druilhet
webmaster@dr14.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet